LES TAMPONS DANS LE SCRAPBOOKING

Les Tampons sont les éléments indispensables du scrapbooking.

Leur utilisation consiste à encrer un motif dessiné sur la partie caoutchouc (en anglais rubber) du tampon, et à tamponner sur une feuille afin d’y reproduire le dessin. Il en existe de nombreuses tailles et surtout, montés sur des matériaux différents.

Afin de pouvoir réaliser des fonds, des pages 30×30, travailler des albums ou encore du Project life, le tampon est l’incontournable pour vos créations.  Aujourd’hui, on retrouve aussi beaucoup d’utilisation de tampons dans le Bullet journal ou toutes sortes de planner.

Dans le scrapbooking, il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez acheter des Tampons Bois, des Tampons Transparents ou encore des clings (mousses), vous aurez l’embarras du choix. Nous en revenons donc toujours aux mêmes questions : quel tampon choisir en priorité et par quel type commencer ?  Quelle est la différence entre chaque typologie ? Pour quelle utilisation ? Est-il plus judicieux de les acheter à l’unité ou en kit ?

Acheter un tampon doit avant tout et toujours être un coup de cœur ! Quand vous aurez trouvé votre style (Français ou Américain), vos choix seront de plus en plus évidents. Il vous paraîtra plus logique d’investir dans une collection au design « papillons » que dans une illustration « potager » si vous travaillez vos créations aux inspirations américaines.

Par où commencer ? 

Quel tampon choisir au début ? 

Si vous démarrez dans le scrap, je vous conseille tout d’abord de commencer par les Tampons Bois. Leur utilisation est facile, ainsi que la prise en main. Pour savoir comment les utiliser, je vous explique les bases dans cet article ou encore dans ma vidéo : Les Bases du Scrap – Les Tampons.

Quel tampon choisir avec plus d’expérience? 

Ensuite, vos achats se feront surtout en fonction de vos projets. Si vous avez besoin d’être précis et minutieux,  les Tampons clears sont parfaits. A l’aide de plaques en plexi, ils sont idéaux pour savoir exactement où les positionner sur votre page.

Les clings seront davantage utilisés pour des créations moins précises, où vous devrez quand même vous munir d’une plaque plexi aussi pour les coller et tamponner.

Ce qui fera la différence dans vos achats, ce sera le coup de cœur pour l‘illustration ou le design. Vos achats de tampons se feront au feeling, en fonction de vos envies, de vos projets. Et un tampon bois, ou clear… ressert toujours à un moment ou un autre, donc sincèrement, il n’y a pas de bons ou mauvais achats..

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr