LES POUDRES A EMBOSSER

Dans le scrapbooking, vous découvrirez rapidement la méthode de l’embossage à chaud. C’est une technique qui consiste à donner du relief à son empreinte. Il est possible de donner un effet de volumes, légèrement bombés à tous les dessins tamponnés. Et pour donner cet effet, il faut se munir de poudres à embosser. Il existe de nombreuses poudres : nacrées, blanches, de couleurs, pailletées, c’est un vrai défilé de possibilités.

L’utilisation de la poudre va forcément de pair avec une encre qui peut s’embosser et un embosseur.

Pour découvrir en images comment se servir des poudres à embosser, vous pouvez regarder ma vidéo : Les Bases du Scrap – L’embossage.

Comment utiliser les poudres à embosser ?

 

L’utilisation des poudres est très facile. Une fois votre empreinte tamponnée sur votre feuille de papier, il suffit de disperser un peu de poudre dessus, de bien la répartir sur l’ensemble du dessin. Le surplus de poudre est à remettre dans son pot d’origine. Comme il est facile d’économiser de la poudre, il est aussi très facile d’avoir la main lourde et de vider un pot rapidement. Il ne faut pas souffler non plus sur la poudre pour enlever le surplus, vous perdriez trop de matière. 

Avec quelles encres utiliser des poudres à embosser ?

Si vous utilisez une poudre de couleur, il faudra utiliser une encre transparente. Ces encres ont un effet colle et sont appelées : TopBoss, VersaMark ou encore Pad.

Avant, il fallait impérativement utiliser des encres à séchage lent, c’est-à-dire qui séchent en 30 secondes minimum. Cela permettait de prendre le temps de répartir la poudre avant qu’elle ne sèche, pour que la poudre accroche bien. Et c’est toujours le cas. Dans ces marques, vous trouverez les classiques ColorBox, VersaMark et les encres Izink de chez Aladine, les Distress ou encore les Stazon.

En revanche, les marques se modernisent et ont aussi créer des encres à séchages rapide qui peuvent être embosser. C’est le cas des encres Izink Dye d’Aladine par exemple, aquarellable, que l’on peut donc travailler avec de l’eau et qui en plus peuvent être embosser !

mQuelle couleur d’encre pour quelle poudre à embosser ?

Les poudres à embosser, colorées ou transparentes, s’utilisent avec une encre dédiée.

Si vous utilisez une poudre à embosser transparente, vous ferez alors ressortir la couleur de l’encreur utilisée pour tamponner. Si vous souhaitez utiliser une poudre de couleur, dans ce cas-là, il faudra utiliser un encreur transparent.

Les poudres sont des éléments incontournables dans le scrapbooking et se munir de toutes sortes est rapidement indispensbe. 

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr