LES TAMPONS CLINGS

Les Tampons Clings sont des tampons montés sur une mousse électrostatique. Comme les tampons clears, il va falloir utiliser une plaque acrylique pour les coller et pouvoir tamponner. La précision de votre empreinte est pratiquement la même, hormis que le tampon lui, n’est pas transparent.

Les tampons clings sont destinés aux averti(e)s, il est mieux d’attendre de maîtriser les bases de scrap avant de se lancer avec ces tampons. En revanche, vous y viendrez assez vite car généralement, le design des tampons clings est assez singulier et vous donnera envie de succomber à de jolis graphismes !

LA QUALITE DES TAMPONS CLINGS

Comme pour tous les autres tampons, la qualité doit être un des premiers critères. Un caoutchouc de qualité, bien découpé, vous permettra d’obtenir un résultat net visuellement. Il existe de nombreuses tailles de tampons mousses. Vous pourrez en trouver par planches et surtout de grande taille, vendu seul (à la différence des clears, qui eux, existent peu en grand format). Ce ne sont pas les tampons les plus économiques, puisque parfois en acheter un seul reviendra au prix d’un grand tampon bois par exemple. Vous pourrez les classer dans des classeurs aussi et les retrouver facilement grâce à des pochettes transparentes où les glisser. S’ils sont de bonnes qualités et la mousse bien électrostatique, ils se re-positionneront facilement à plusieurs reprises sur vos différents blocs acryliques.

 

UTILISER SES TAMPONS CLINGS

Les tampons montés sur mousse s’utilisent de la même façon que les tampons clears. Il vous suffit de déposer la mousse sur la plaque acrylique et de bien la coller dessus. Ensuite, vous allez encrer votre tampon (toujours l’encreur au tampon et non l’inverse) puis faire adhérer l’ensemble sur la feuille. De façon générale, les caoutchoucs des clings sont quand même plus épais. Vous pouvez donc appuyer sur votre tampon, sans crainte d’écraser le caoutchouc sur votre feuille et de créer des bavures. Attention quand même et faites un essai au préalable sur une page vierge afin de tester la souplesse du caoutchouc.

Pour l’entretien, je vous conseille des nettoyants spéciaux pour tampons, cependant la méthode à l’eau est efficace aussi. En revanche, ne passez pas la mousse sous l’eau sinon cela enlèverait tout le côté électrostatique et vous n’arriveriez plus à recoller la mousse sur un bloc la fois d’après. Après utilisation, je vous conseille de les repositionner sur le film transparent sur lequel ils sont collés à la base.  

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’utilisation de ces tampons, vous pouvez aussi regarder ma vidéo : Les Bases du Scrap – Les Tampons.

LES MARQUES DE TAMPONS CLINGS

De nombreuses marques proposent des tampons clings. Sur les sites, vous les trouverez sous différents noms : caoutchouc montés, mousses, ou clings.

 J’aime énormément les marques Françaises sur ce type de produit : Univers Scrap, Chou and Flowers, Carabelle Studio, All and Create…

Du côté des autres marques, ceux de PrimaMarketingInc et Kaisercarft sont de loin mes préférés, cependant Tim Holtz excèle aussi en la matière. 

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr