LE MATERIEL DE SCRAPBOOKING

Une fois équipés de tampons et d’encreurs, vous allez avoir envie de développer votre gamme de matériel. Et de nouveau, le choix est immense.

Que vous commenciez par acheter des dies et une machine de découpe, où bien des ciseaux avec une planche de travail, des perforatrices et de la colle, tout investissement ne sera pas vain. Un jour où l’autre, vous serez  amenés à vous servir d’un outil quel qu’il soit. Le scrapbooking, c’est énormément d’outils pour travailler un maximum de détails, de nuances et de tendances.

 En revanche, en fonction des marques, les prix peuvent aller du simple au double. Et sincèrement dans le scrap, la qualité du matériel sera souvent un des points essentiels du rendu de votre création et de votre satisfaction à l’arrivée.

Comme avec un tampon ou un encreur, chaque matériel aura sa propre utilisation, et correspondra à un besoin bien précis.

Par où commencer ? 

Quel matériel choisir quand on débute ? 

Comme je l’explique dans ma vidéo, les Bases du Scrap – Le Matériel, l’essentiel démarre par l’achat de ciseaux et d’outils de découpe : cutter, ciseaux aux formes de découpes différentes, massicot, perforatrices…

 Cela vous permettra de commencer à découper des formes sur les papiers avec illustrations ou bien de travailler vos propres découpes sur du papier vierge. Ensuite, il faut vous entrainer à les assembler car, pour que votre création soit agréable à regarder, il faut disposer les éléments à  certains endroits de la feuille. Que la lecture se fasse de droite à gauche ou l’inverse, il faudra que votre œil capte dans l’immédiat les éléments principaux de votre page. Donc n’oubliez pas de laisser des espaces afin d’aérer votre création. 

Pour vous aider, au démarrage, je vous conseille de consulter des sketchs, qui sont des exemples de page de scrap, pour vous aider à disposer vos éléments. C’est une bonne aide lorsque l’on débute et que nous avons besoin d‘inspiration pour ne pas se tromper.

Ensuite, il n’y a pas de secret, plus vous en créerez, plus vous aurez l’œil et au bout de quelques temps, vous ferez vos propres sketchs.

Quel matériel choisir quand on a de l’expérience ? 

Ensuite, l’indispensable qui va très vite vous manquer, c’est une machine de découpe. Peu importe sa taille (petite pour démarrer c’est plus facile à transporter ou à utiliser) elle va vous permettre de travailler les dies.  Là aussi, il en existe 2 sortes :

  • Les dies de découpe : vous pourrez découper des formes sur différentes supports (en fonction de la machine : papier, carton, cuir, tissu…)
  • Les dies à embosser : se présentent sous forme de plaques avec du relief et qui vous permettront de « gaufrer » vos supports (papier généralement).

Vous choisirez la taille de votre machine en fonction de ce que vous aimez le plus travailler. Si c’est la carterie, une machine de taille moyenne sera suffisante, si vous adorez travailler des fonds et de grandes pages alors il vous faudra une machine plus conséquente. Vous pouvez retrouver tous mes conseils sur la bonne machine dans ma vidéo : Les Machines de Découpe.

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr