LES ENCREURS DANS LE SCRAPBOOKING

Après avoir choisi votre tampon, il est indispensable de choisir son encreur.

L’encreur, qui se dépose sur le tampon et non l’inverse, permet colorer le caoutchouc de votre tampon et ainsi de pouvoir reproduire le dessin sur votre création (fond de pages, cartes, agendas, etc…) Une fois n’est pas coutume, les encreurs dans le scrapbooking sont innombrables. Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer, quelle encre correspond à telle ou telle utilisation.

Dans les grandes lignes, voici les différents encreurs qui s’offrent à vous : les encreurs à séchage lent auxquels sont liés les encreurs pour embossage, les encreurs à séchage rapide et aussi les encres permanentes.

Chaque encre va correspondre à une utilisation précise et là aussi, cela va dépendre de votre projet.

Par où commencer ? 

Quel encreur choisir au début ? 

Pour les débutants, l’encreur à séchage rapide permet de s’entrainer dans un premier temps et un achat raisonnable. Les prix sont raisonnables et vous permettront de tester de nombreuses couleurs et marques.

Avec ces outils, vous pourrez encrer votre tampon à plusieurs reprises et essayer d’obtenir un tracé fin, un rendu net et bien dessiné. C’est très important d’avoir des illustrations avec une finition de qualité pour que votre création le soit aussi.

 Le scrapbooking, ce n’est que des techniques associées les unes aux autres, cependant chacune d’entre elles doit être réussie pour mettre en valeur les autres.

 Si vous n’arrivez pas à ce résultat après de nombreux essais, cela aussi peut venir de la qualité de votre tampon ou de l’encreur. Une mauvaise encre peut baver, s’étaler et ne pas rendre un fini net.  Vous pourrez vous entrainer pour de la carterie pour des naissances, anniversaire sou mariages en premier lieu.

 

Quel encreur choisir avec plus d’expérience? 

Quand vous aurez plus d’expériences et envie d’explorer d’autres techniques, alors les encreurs à séchage lent seront faits pour vous. Ils permettent de travailler l’embossage, technique qui permet de faire gonfler une poudre que vous déposez sur votre encre. Cela rend un effet brillant, transparent ou pailleté qui donne différents reliefs à vos créations.

Cet encreur a comme un effet colle.

Vous découvrirez que pour l’embossage, il suffit juste de bon sens dans l’utilisation : quand utiliser un encreur de couleurs ou un embossing pad (encreur transparent) ?

Quand vous vous attaquerez à des matériaux comme le Priplak, ou les feuilles calques ou encore des feuilles poreuses ou très lisses, il faudra alors acheter des encres permanentes. La plus connue étant Stazon, il vous faudra le bon matériel pour nettoyer vos encreurs de cette encre.

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr