L’embossage à froid

Technique Scrapbooking

L’embossage à froid ou à sec fait référence à une technique d’impression particulière qui consiste à imprimer des dessins ou des lettres en relief sur du papier ou autres matériaux. Il existe plusieurs techniques d’embossage en scrapbooking et ici,  ni encre ni vernis ne sont utilisés, d’où « embossage à froid ». Quelques matériels tel qu’un pochoir, un gabarit et une machine de découpe suffiront pour décorer vos pages scrapbooking  d’une manière élégante et originale. Grâce aux machines de découpe, la mise en relief est devenue encore plus facile et la finition plus délicate.

Pourquoi pratiquer l’embossage à froid ?

Le gaufrage à froid est un excellent moyen de donner à votre projet “handcraft” ce « quelque chose » supplémentaire dont il a besoin. Il ajoute de la texture en relief, rendant ainsi les espaces nues plus finis. Cette technique est très rapide et facile, mais peut faire une grande différence dans l’aspect général de votre carte, album, …

Il est très utilisé et apprécié par les scrapbookers pour faire une décoration élégante, voire une touche royale à leurs pages scrapbooking.

En outre, l’embossage à sec est une technique si simple que tout le monde peut et devrait essayer. Il suffit juste de quelques outils pour commencer. En  investissant dans du matériel de qualité, vous poureez créer des cartes élégantes et sophistiquées pendant plusieurs années et faire plaisir à ceux qui les recevront. Vous pouvez même en tirer profit si vous souhaitez mettre en vente vos créations.

Les planches de découpe

Découvrez toutes les plances à embosser à embosser à froid 

Les Machines A embosser

Découvrez toutes les machines à embosser et  de découpe 

Le Papier

Découvrez quel papier utiliser pour vos créations scrapbooking 

Le Matériel pour Embosser à froid

L’embossage à froid peut être travaillé aussi bien à la main qu’avec une machine de découpe.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le résultat sera toujours bluffant !

Embossage à froid manuel

Pour faire un embossage manuel vous aurez besoin des matériels suivants :

Équipement / Outils

1 Machine de Découpe

Pochoir en carton, en plastique ou en laiton

Planche de découpe

Papier ciré (facultatif)

Stylet de gaufrage

Matériaux

1 feuille de papier cartonné ou autre type de papier épais

 

Comment réaliser un embossage à froid ?

Positionnez votre papier à l’intéreiur du pochoir. Fixez votre pochoir entre 2 planches à découper qui vont devoir glisser à l’intérieur de la machine de découpe. Le côté du pochoir qui est orienté vers le haut doit être l’inverse de ce que vous voulez gaufrer. (Ceci est particulièrement important lors du gaufrage du lettrage.)

Ensuite, tournez la manivelle de la machine et aidez vos planches de découpe à être « aspirée » par la machine. Il faut générallement un peu forcer pour que les planches déroulent sous les rouleaux de la machine à embosser à froid correctement. 

Vos plaches ressortent du côté opposé, ensuite vous n’avez plus qu’à ouvrir le pochoir et découvrir votre papier, soit embossé, soit découpé. 

Choisir sa machine à embosser à froid

Avant de vous donner la liste des matériels dont vous aurez besoin pour faire un embossage à la machine, il faut préciser qu’il existe deux types de machines de découpe. Une machine manuelle qui fonctionne à l’aide d’une manivelle ou d’un levier ; et les types de machine qui nécessitent une source d’électricité pour fonctionner. Cependant, dans les deux cas, le processus de gaufrage reste le même ainsi que les matériels nécessaires. A cet effet, vous aurez besoin :

  • d’un ensemble de matrices appelées dies de gaufrage ou des embossing floders. Ce sont des matrices spécialement formées en deux parties : une matrice surélevée, ou mâle qui est une pièce de métal ou d’un autre matériau qui a été spécifiquement usinée pour avoir le motif qui va être gaufré. Une matrice abaissée, ou femelle qui est une pièce assortie de métal ou d’un autre matériau qui a à la place le motif encastré. Lorsque les deux matrices sont pressées l’une contre l’autre, elles s’intercalent parfaitement.
  • Papier cartonné ou papier de scrapbooking
  • Plaque de découpe

Le matériau est pris en sandwich entre les dies de découpe, puis passé dans une machine de découpe qui applique la pression nécessaire pour déformer le papier scrapbooking.

Questions Fréquentes

Débutez le scrapbooking !

Quel grammage de papier choisir ?
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta.
Comment tamponner en scrapbooking
L'embossage à chaud

L’embossage à chaud 

Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat?

Comment embosser à chaud en scrapbooking ? 

Blog

Débuter le srapbooking 

Scrapbooking : Qu’est-ce que le Project Life ?

Le Project life "Scrapbooking : Qu'est-ce que le Project Life ? " Le Project Life est une technique de scrapbooking étonnante pour conserver et raconter l'histoire de votre famille, vos expériences quotidiennes/hebdomadaires, les jours importants, etc. Cette technique...

Comment pratiquer l’embossage à chaud en scrapbooking ?

L'embossage à chaud Pourquoi réaliser la technique de l'embossage à chaud en scrapbooking ? Le scrapbooking est une vraie partie de loisir-créatif ! Il vous offre un moment magique pour exprimer votre créativité tout en vous amusant. Cette technique permet de...

Pourquoi et comment ranger son matériel de scrapbooking ?

Pourquoi et comment ranger son materiel de scrapbooking ? L’importance d’un espace de scrapbooking rangé En scrapbooking, que vous soyez douée ou non, le résultat d’une carte ou d’une création repose sur votre inspiration, au moment de la création. Si vous n’êtes pas...