LES PAPIERS SCRAPBOOKING

Quand vous aurez trouvé votre style : scrapbooking français, américain, clean and simple ou encore shabby chic, vous allez devoir choisir et acheter votre papier scrapbooking. 

Dans l’univers  scrapbooking, il existe de nombreux papiers et beaucoup de critères sont à prendre en compte :  les formats, le grammage, les matières et surtout l’utilisation que vous allez en faire. Vous pourrez vous fournir à l’unité ou bien les acheter par assortiments de planches.

Les papiers peuvent être décorés recto ou recto/verso, unis, transparents, glacés, etc… Le format classique d’une page de scrap est quand même le 30×30 mais en fonction de vos créations, carterie, albums ou planner, les formats de page en 16×16 cm pourront aussi vous satisfaire.

Ce qui sera important, c’est aussi le grammage du papier. Si vous peignez des encres aquarelles, il vous faudra un papier supérieur à 200g. Si vous faites simplement de l’encrage rapide ou de l’embossage, un papier entre 90 g et 150g sera suffisant.

alors alorsérChoisir son papier pour scrapper ? 

Débuter et sélectionner son papier scrapbooking 

Pour débuter, l’idéal est de travailler sur un papier de fond uni blanc par exemple, pour vous exercer à travailler des fonds avec vos encreurs ou vos peintures. Ensuite, vous vous amuserez à positionner vos tampons et autres éléments sur la page.

L’idéal est de travailler sur du papier au grammage de 180 grammes minimum car vous allez pouvoir travailler avec de l’encre aquarellable et créer vos propres fonds. Lorsque l’on débute le scrapbooking, c’est l’idéal pour tester tles techniques. Le papier aquarelle est conseillé aussi, afin que votre papier absorbe correctement les encres et les peintures.

En progressant, vous maitriserez vos encres et ainisi, vous connaîtrez exactement les feuilles de papiers scrap idéales pour vos créations. Les amateurs de mixed media qui mélangent de nombreuses encres entre elles, embossent, font sécher, peignent de nouveau sur une feuille, apprécieront particulièrement les papiers aux grammages épais.

Ensuite, il existe les papiers illustrés. Et les marques se font un plaisir de créer des designs pour chaque événement de l’année : papier scrap pour Noël, papier scrap pour Haloween, pour la St Valentin, pour les naissances, et même de sthèmes génériques comme Les constellations, les Bonbons, le jardin, etc…

Ce qui est vraiment intéressant avec les papiers scrapbooking, c’est de pouvoir mélanger les techniques, d’en décorer soi-même et de les associer à des papiers déjà designés. Vous pouvez alors les découper, les coller, les superposer en créant des effets 3D.

 

Où acheter son papier scrapbooking ?

Se fournir en papier scrapbooking est très simple. Vous pourrez déjà trouver des papiers dans les magasins physiques comme Cultura, Dalbe, vos papeteries et librairies de quartier, etc…

Et le plus pratique, vous avez simplement à taper « papier scrapbooking » dans Google pour avoir l’embarras du choix. De nombreux site internet proposent des papiers scrap comme Craftelier, la Fourmi Créative, Variations Créatives, et les sites des marques en direct, tels que Les Ateliers de Karine,  Love in the Moon, etc..

SUIVEZ-MOI

Toutes les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr