LES TAMPONS CLEARS

 Les Tampons Clears font partis des gammes les plus importantes de tampons dans le scrapbooking.

Ce sont des dessins en silicone ou pour certaines marques, en photopolymère (très résistant). Le motif est situé côté recto puis au verso la surface est plane, afin d’être collée sur une plaque transparente. L’intérêt des tampons clears est de pouvoir se repositionner autant de fois qu’on le désire sur des blocs acryliques. L’objectif de cette transparence est de pouvoir situer précisément où vous allez tamponner sur votre feuille.

 Cela vous permet d’être précis quand vous placez l’empreinte du tampon, par exemple si vous souhaitez aligner des mots, des lettres ou certains dessins.

LA QUALITE DES TAMPONS CLEARS

Ces tampons doivent être de qualité, surtout dans la découpe du motif sur le silicone, car ce qu’on attend de ces tampons, c’est avant tout de la précision. L’empreinte doit être nette, fine et sans bavures. Surtout que lorsque l’étape du tampon clear arriver, généralement, c’est parce que d’autres éléments sont déjà disposés sur la feuille. D’où l’intérêt de ne pas gâcher son travail.

Ils sont vendus par planche qui va traiter d’un seul et même sujet. A l’achat, vous distinguerez les illustrations sur la face principale, imprimées en noir sur fond transparent. Plus économiques aussi (pour le prix d’un grand tampon bois, vous aurez 7 à 8 tampons clears sur une même planche), ils se rangent facilement dans des classeurs. Vous disposez les planches dans des pochettes transparentes et ainsi, vous verrez directement vos tampons quand vous aurez besoin d’en choisir un.

UTILISER SES TAMPONS CLEARS

Dans un premier temps, pas besoin d’acheter autant de blocs acryliques que de tampons. Tout simplement parce que les tampons se positionnent et se repositionnent sur les plaques. Ensuite, en fonction des tailles de tampons, l’idéal est d’acheter les plaques correspondantes.  

Comme pour un tampon bois, l’application est la même. C’est tout d’abord l’encreur qui ira au tampon, puis vous déposerez le silicone encré sur votre page. Attention à ne pas trop appuyer car le silicone a tendance à plus s’écraser sous la pression que le caoutchouc. Le motif risquerait alors de baver légèrement. Ensuite, retirez-le tampon de votre feuille d’un coup net et vous pourrez voir apparaitre l’empreinte.

Pour voir en détail l’utilisation d’un tampon clear, vous pouvez visualiser ma vidéo : Les Bases du Scrap – Les Tampons.

LES MARQUES DE TAMPONS CLEARS

Vous allez pouvoir créer à votre guise sur de nombreuses thématqiues différentes et surtout avec des illustrations uniques. Car ici, chaque marque se différencie clairement par ses designs et son style graphique. 

De très belle marques Françaises proposent des produits de qualités : Aladine, Florilèges Design, Artémio, Kési Art, L’Encre et l’Image…

Et c’est là que les marques internationales se distinguent le plus aussi : PrimaMarketingInc, Kaysercraft, Bo Bunny, Heidi Swapp, My Mind’s Eyes, avec de très jolis produits, autant sur la qualité du silicone que celle de l’illustration.

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr