DIES ET MATRICES DE DECOUPE

Les dies ou matrices de découpe sont associés aux machines de découpe manuelle. Ils peuvent être de différentes tailles, être vendus à l’unité ou par planches. Le die devient un élément indispensable du scrapbooking quand votre niveau se perfectionne. Embellir vos créations passe forcément par une de ces étapes où vous viendrez placer une forme découpée sur votre page.

Depuis plusieurs années, nous avons vu apparaître les duos dies/tampons. Le coût est plus intéressant parfois que d’acheter un die seul, et cela permet de tamponner avec précision sur votre feuille de papier découpée.

 

Comment utiliser un die ?

Tout d’abord, il vous faut installer votre machine de découpe. Ensuite, installez une plaque de découpe et posez le die dessus. Le côté où les rainures du die sont coupantes doit se trouver face au ciel. Ainsi, placez le papier (de scrap ou cartonnée ou autre) sur la face coupante du die et recouvrez le tout avec la 2ème plaque de découpe. Déposez les plaques sur votre machine et faites rouler l’ensemble à travers votre machine. Lorsque vous allez entendre un petit craquement, c’est bon signe, c’est votre papier en train de se plier sous la découpe.

Une fois que les plaques sont sorties à l’autre extrémité, alors vous pouvez les ouvrir et retirer votre die.

Comment décoller le papier du die ? 

Vous constaterez que le papier reste coincé à l’intérieur du die et il faut le décoller à l’aide pincette. Généralement, si vos dies sont de qualités, vous trouverez de petits trous dans le métal. Ces trous servent à glisser une pincette pour décoller le papier du die.

Ensuite votre papier sera à manipuler avec délicatesse car les découpes sont fragiles.  C’est la finesse de la découpe qui vous apporte un effet minutieux et précis.

Si vous avez acheté le tampon associé au die, alors il ne vous reste plus qu’à tamponner précisément sur la découpe. Et le résultat est toujours impressionnant !

Cette utilisation est presque la même avec les pochoirs de gaufrage sauf que vous devez glisser votre papier à l’intérieur du pochoir (qui s’ouvre en deux, comme une pochette).

Pour savoir exactement comment utiliser un die avec une machine de découpe, je vous conseille de regarder ma vidéo : Les Bases du Scrap – Les machines de découpe, dies et Embossing Folders.

 Du côté des marques, vous aurez de nombreux choix. Que ce soit des marques française sou américaines, la qualité est généralement au rendez-vous. Je peux vous conseiller des marques comme : Sizzix, Artemi, Kesi’Art, Kaisercarft, Florilèges Design.

 

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr