LES TAMPONS BOIS

Les Tampons Bois sont les tous premiers tampons à avoir vu le jour dans le scrapbooking.

Lorsque l’on débute cette discipline, ce sont généralement les premiers tampons que l’on s’achète. Déjà parce qu’ils sont beaux et qu‘ils feront office de décoration parfaite dans une scraproom.  Au-delà de leur esthétisme particulièrement élégant, les tampons bois sont connus pour être de très bonne qualité.

LA QUALITE DES TAMPONS BOIS 

Que ce soit le caoutchouc (rubber) moulé ou bien la monture bois qui permet une très bonne prise en main, vous ne serez pas déçus de l’utilisation de ces tampons.

La qualité de découpe du motif sur le caoutchouc est capitale car avec l’encre, le rendu doit être net, fin et parfait. Si votre découpe est mal faite ou grossière, votre résultat sera médiocre : encre qui bave, dessin qui se dédouble. Pour tout outil dans le scrapbooking, il ne faut pas négliger la qualité et surtout avec les tampons !

Avec le temps, vous pourrez même en faire une collection car ils ont une durée de vie importante. En effet, si vous les entretenez bien, un tampon peut résister une dixaine d’années au temps qui passe.

Pour bien les entretenir, après toute utilisation, il faut les laver. Même si certains vous conseilleront de ne pas les passer sous l’eau et d’utiliser des nettoyants spéciaux pour tampons, la méthode de la brosse à dents avec du liquide vaisselle reste pourtant la plus économique et efficace. Il faut simplement bien les essuyer derrière et les laisser finir de sécher à l’air libre. Conservez-les dans un lieu sec et à l’abri du soleil pour en prendre le plus soin possible !

UTILISER SES TAMPONS BOIS

Le tampon bois à l’avantage d’être déjà monté, à la différence du tampon clear par exemple. Ce qui rend son utilisation très facile, car il ne reste qu’à encrer le caoutchouc. Une fois l’encre déposée sur le rubber, vous pourrez tamponner à plusieurs reprises.

La technique est simple : déposez l’encre sur le caoutchouc, appliquez votre tampon d’un geste franc et précis sur votre papier, appuyez légèrement pour que l’encre marque bien la feuille et retirez-le d’un coup. Vous verrez alors le motif apparaître.

Les prix varient en fonction de leur taille. Cela reste quand même un investissement qui est, heureusement, rentabilisé par la longévité du produit. Si vous souhaitez acheter des tampons bois, vous pouvez le faire à l’unité où en kits (sur une thématique précise).

LES MARQUES DE TAMPONS BOIS

Vous allez pouvoir vous amuser avec la diversité de marques et de gammes qui existent.

Côté marque Française : Florilèges Design, Aladine, Artémio, Kesi’Art, les Ateliers de Karine sont des incontournables…

Du côté des marques internationales, les tampons sont plus clears que bois sur les dernières collections.

En ce qui concerne les thématiques, vous trouverez votre bonheur par saisonnalité ou tendance : Anniversaire, Mariage, Naissance ou encore, SteamPunk, Shabby, Automne, Hiver…

Vous pouvez retrouver sur ma vidéo : Les Bases du scrap – Les Tampons, toutes les explications sur le montage des tampons bois et leur utilisation.

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr