LES MACHINES DE DECOUPE

Une fois que vous serez familiarisé avec le scrapbooking, et que vous aurez tenté de découper au millimètre près une emprunte de tampon, sans y arriver à la perfection, vous allez rapidement vous intéresser aux machines de découpes.

Ce sont ces machines qui permettent de découper une forme avec perfection et d’agrémenter vos créations. Et comme tout matériel dans le scrap, il existe énormément de machines différentes : par la taille ou par les matières qu’il est possible de découper ou non.

Certaines machines peuvent aller jusqu’à découper du tissu ou du cuir. Pour découvrir la plupart des machines en image, je vous conseille de regarder ma vidéo : Les Bases du Scrap – Les machines de découpe, dies et Embossing Folders.

De la XCut à la Big shot, des machines manuelles aux machines électriques, bienvenue dans l’univers incontournable des Machines de Découpe !

 

Quels accessoires pour une machine de découpe manuelles ?

La plupart des machines de découpe manuelle vont s’utiliser de la même façon. Elles sont généralement livrées avec :

  • 1 paire de plaques de coupe au format de la machine
  • 1 plateforme multifonction (une plaque en métal ou en plastique en fonction des marques)

Elles vont permettre de découper du papier scrapbooking, papier cartonné, aimant, plastique fou, feuilles métallisées, feutrine, tissu coton, mousse, etc. 

N’hésitez pas à faire des tests sur des chutes avant de vous lancer. En règle générale, il convient de ne pas découper une épaisseur supérieure à 1 mm.

Comment utiliser une machine de découpe manuelle ?

 Pour utiliser votre machine, il vous faut acheter des dies ou des pochoirs de gaufrage. Il faut simplement prendre une plaque de découpe. Posé votre dies dessus, puis le papier que vous souhaitez découper. Ensuite positionnez la deuxième plaque de découpe sur l’ensemble et glissez les plaques jointes sur le tapis de votre machine. Les plaques bien à plat et symétriques sur votre machine, vous pouvez tourner la manivelle et faire rouler les plaques. Vous allez entendre un petit craquement au passage du die sous la roulette. C’est que votre papier est en train d’être découpé ! Séparez les plaques et vous découvrirez la découpe !

L’épaisseur que vous pourrez découper ne sera jamais supérieure à 1mm.

Comment utiliser une machine de découpe électrique ? 

Pour utiliser une machine de découpe électrique, vous devez programmer le logiciel de la machine compatible avec Windows généralement. Le logiciel contient jusqu’à 100 modèles de découpes exclusifs. Cependant si vous êtes graphistes, illustrateurs ou designers, vous pouvez créer vos propres dessins, les charger dans le logiciel et programmer la découpe. La machine est livrée avec un tapis de découpe sur lequel vous déposerez le papier et une lame intégrée à la machine qui découpera le papier. Hormis quelques machines à la pointe de la technologie comme la CRICUT qui découpe même le cuir ou la feutrine, vous ne pourrez découper que du papier avec ces machines.

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr