L’EMBOSSAGE A CHAUD

L’embossage à chaud est une technique qui consiste à créer du relief sur votre dessin tamponné. C’est une des techniques les plus connues dans le scrapbooking, car elle émerveille toujours les enfants et surtout, elle donne un effet visuel brillant, transparent ou pailletés aux créations des plus grands !

Pour cette technique, il faudra vous munir d’un embosseur à chaud (ou pistolet à chaud), d’un tampon, d’une poudre à embosser, d’un embossing pad et/ou d’un encreur de couleurs à séchage lent.

Pour découvrir en images et dans le détail la méthode de l’embossage (embossing en anglais), vous pouvez aussi regarder ma vidéo : Les Bases du Scrap – L’embossage. 

LA TECHNIQUE DE L’EMBOSSAGE

 

Pour les débutants, partons simplement du fait que l’embossage, c’est du bon sens.

Si vous tamponnez avec un encreur de couleur, vous déposerez une poudre transparente (afin de faire ressortir la couleur de l’encreur)

 Si vous tamponnez avec un encreur transparent (effet colle), vous déposerez une poudre de couleur (afin de faire ressortir la couleur de la poudre)

LA METHODE POUR EMBOSSER

Il vous suffit d’encrer votre tampon (toujours l’encreur qui vient au tampon, jamais l’inverse) et de tamponner votre feuille. Ensuite, saupoudrez votre encre encore humide (soit effet colle,  soit encre couleur pour embossage) avec la poudre en question. Retirez le surplus (pliez la feuille pour faire glisser la poudre) en remettant votre poudre dans son pot.

Puis branchez votre embosseur et allumez-le. Vous allez faire chauffer la poudre en positionnant l’embout à 5 cm environ du papier. Pas la peine de faire de grand mouvement ou de secouer, un léger mouvement circulaire suffira. Quand votre poudre a « pris » sur l’encre, vous la verrez changer de couleur. Prolongez alors la chauffe sur tout le motif.

Vous pouvez embosser sur du bois aussi. Et si vous souhaitez embosser du papier noir, il faudra utiliser des poudres de couleurs essentiellement. 

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr