LES ENCREURS A SECHAGE RAPIDE

Le scrapbooking est un loisir créatif réputé pour la grande quantité de matériel dont il faut s’équiper. Et en tant que débutant, on peut rapidement être perdu quand il faut choisir un encreur. Lorsque l’on débute, ce n’est pas simple d’apprendre à se servir des encres à séchage rapide surtout si les techniques ne sont pas encore acquises.

Ces encreurs se présentent généralement sous forme de petits boitiers, avec un petit tapis imbibé d’encres.   Ces encres sont destinées à encrer facilement des tampons, et comparé à ce que l’on pense, elles ne sèchent pas si rapidement que ça si elles sont travaillées avec de l’eau ! Elles sont utilisées pour travailler des fonds de page, mais aussi des motifs avec des tampons ou créer des effets sur le bord de pages.

Comment utiliser les encreurs à séchage rapide ?

L’avantage des petits tapis encreurs, c’est de pouvoir les utiliser de différentes façons. Soit vous allez directement appliquer l’encreur sur votre tampon, soit vous pouvez les utiliser avec de l’eau : à l’aide d’un pinceau à eau, un vaporisateur pour travailler vos fonds, ou encore avec de la mousse…

Ces encres sont idéales pour créer des dégradés, des effets aquarelles, des fonds. Que ce soit avec des pinceaux, des mousses, des pochoirs, des tampons, vous pouvez utiliser les encres de bien des façons.

Quelles sont les encreurs à séchage rapide les plus connus ?

Versafine Clair  :

C’est une des toutes dernières nouveautés, les encreurs « Versafine Clair » ont fait leur grande entrée dans le monde des encres à séchage rapide. Leur séchage instantané et leur grande résistance à la lumière en font des encreurs incontournables. L’encreur a une taille de 9,5cm x 5 cm et elle est facile à nettoyer. 

Ces encreurs sont réputés pour favoriser l’impression de dessins très détaillés et fins, et une fois l’encre sèche, elle est résistante à l’eau. Colorier derrière à l’aquerrelle est donc très facile. 

Les encreurs existent en 24 couleurs différentes.

Color Box Chalk

 

Ils se composent aussi d’une gamme de plus de 50 couleurs et s’emploient sur les mêmes matières que les Distress Ink.

Les encreurs sont pigmentés ce qui leur donne un effet couvrant. Ils peuvent  être travaillés sur du papier foncé. Les couleurs ne ternissent pas à force d’exposition à la lumière et sont presque indélébiles.

Izink Dye 

Dans le même type d’encreurs aquarellables, on peut aussi retrouver les Izink Dye.

Aladine a conçu cette gamme en 20 coloris, spécialement pour un séchage rapide. Ce qui est innovant avec ces encreurs, c’est de pouvoir les réutiliser avec de l’eau autant que l‘on souhaite tant que l’encre n’est pas sèche. Et même sèche, de pouvoir encore venir tamponner dessus en créant des contrastes de couleurs.

L’avantage de ces encres est qu’elles peuvent être embosser et ce sont les seuls encreurs à séchage rapide à permettre cela.

Ces encreurs sont conçus avec des encres françaises et sans acides. Et ils sont aussi déclinés en encres sous forme de flacons.

StazOn Midi

Cette marque incontournable proposent les encreurs « StazOn Midi »  à séchage rapide et à base de solvant.

Ils se travaillent sur les surfaces poreuses comme le papier et le carton et sur les surfaces non poreuses, ils peuvent nécessiter d’un peu plus de temps de séchage. Comme pour les Versafine Clair, les encres sont étanches et peuvent être travaillées avec des couleurs mélangées à l’eau sans baver. Vous pouvez donc colorier l’intérieur de vos impressions sans problèmes.

SUIVEZ-MOI

Toute les créations sont originales, uniques, réalisées, en France, à Lyon. 

Pour plus d'inormations : 

lestendressesdemary@outlook.fr