Pourquoi et comment ranger son materiel de scrapbooking ? 

L’importance d’un espace de scrapbooking rangé

En scrapbooking, que vous soyez douée ou non, le résultat d’une carte ou d’une création repose sur votre inspiration, au moment de la création. Si vous n’êtes pas inspiré(e), vous aurez beau avoir les meilleurs outils, les plus beaux papiers ou tampons bois, votre résultat, ne sera pas excellent. Et contre toute attente, l’inspiration vient aussi de l’environnement dans lequel on se trouve, influençant alors notre créativité.

Ainsi, les scrappeurs(ses) ont besoin de travailler dans un milieu inspirant pour susciter leur créativité. Une scraproom bien rangée et organisée améliore sans aucun doute l’inspiration et surtout votre productivité. Il va de soi que plus vous vous sentirez à l’aise dans votre espace créatif, plus vous serez inspiré.

Personnellement, à mes débuts, je me suis laissée parfois déborder dans mes créations, exaspérée par une table croulant sous du matériel qui se mélangeait. Ne pas trouver le bon papier ou le bon tampon au moment où j’en avais besoin m’a parfois fait perdre patience. J’ai trouvé pertinent de vous détailler certaines raisons pour lesquelles organiser et ranger son atelier de scrap est primordial dans la réussite de ses créations.

Pourquoi ranger et organiser son matériel de scrapbooking ?

La clé du succès pour pratiquer le scrapbooking est de garder un atelier bien rangé. Le scrap est un art qui nécessite beaucoup d’accessoires, outils, et matériaux donc il peut être facile de se perdre dans l’organisation : votre espace de travail peut rapidement devenir encombré et chaotique. En effet, travailler sur une table désordonnée peut affecter votre imagination. Par expérience, réaliser une carte ou un album, en cherchant le ruban ou le bout de papier caché sur un ciseau ou un encreur, est assez agaçant. Alors, si vous souhaitez stimuler votre créativité et réaliser de belles carteries, pensez à structurer votre espace de travail. De plus, voici quelques raisons orientées « bien-être » pour lesquelles vous devez penser dès aujourd’hui à ranger votre atelier.

Réduire le stress

J’ai déjà écrit un article sur « Pourquoi pratiquer le scrapbooking » qui évoque de nombreuses raisons notamment les bienfaits que cela procure : confiance en soi, souvenirs, concentration, etc… Ici, je souhaite vous expliquer à quel point l’environnement peut avoir aussi un impact sur ses aspects.  Plusieurs rapports scientifiques indiquent qu’il existe un lien direct entre le désordre et le stress. Des études psychologiques récentes révèlent que vous ressentez de la claustrophobie et une anxiété accrue lorsque votre environnement est encombré. Cette réaction est due au fait que le désordre provoque une augmentation des niveaux de cortisol dans le corps, également connu sous le nom d’hormone du stress. A cet effet, désencombrer votre espace de travail vous fait ressentir instantanément un sentiment de calme et une réduction de l’anxiété. Cet état d’esprit optimal favorise votre motivation et votre productivité tout en garantissant d’excellents résultats.

Par ailleurs, une scraproom bien ordonnée et aménagée favorise votre concentration tout en vous faisant profiter de la tranquillité d’esprit. Votre espace dédié au scrap peut également être votre lieu de détente, pour souffler, par exemple, en revenant du travail. Sans oublier qu’une pièce dédiée au scrap peut aussi devenir un havre de paix où vous pouvez passer du temps de qualité avec votre famille à réaliser des projets créatifs.

Booster votre motivation et

productivité créative

Je n’ai pas de scraproom donc je connais par cœur le désagrément de devoir déplacer son matériel, d’un endroit à un autre. Le placard dans lequel je range mon matériel est donc structuré afin que je puisse retrouver ce dont j’ai besoin, sans avoir à tout sortir. Si vous avez l’opportunité d’avoir une pièce où ranger votre matériel, alors avoir un atelier organisé permettra de localiser facilement tous vos outils et fournitures à chaque fois que vous en avez besoin. Savoir exactement où vous rangez vos tampons, et vos encreurs, facilitera votre créativité : votre cerveau restera concentré sur vos gestes, ce que vous souhaitez réaliser et non sur où trouver le bon matériel. Chercher la colle, ou votre paire de ciseau déconnecte votre esprit à chaque fois et vous fait perdre du temps. Avec un espace rangé, vous accomplirez vos cartes en restant concentrées et donc plus créati(f)ve ! Perdre du temps à chercher un élément spécifique comme les rubans, les boutons, les embellissements peut réellement vous ralentir… En effet, vous pouvez perdre facilement votre motivation et vous agacez à toujours partir à la chasse sur votre table. Lorsque vous vous démotivez, cela se ressent sur votre travail et le résultat en sera forcément affecté. Surtout que certains projets en scrabooking, comme la réalisation d’un album, d’un mini, d’une page entière peuvent demander beaucoup de ressources : concentration, organisation et patience ! Donc autant vous facilitez les choses dès le départ.

Santé et sécurité

Maintenir un espace bien organisé et agréable agit aussi sur votre humeur, même si cet effet est imperceptible. Une scraproom bien décorée avec des notes de couleurs attrayantes émerveillera votre esprit et vous apportera apaisement, gaieté et joie. Alors, pourquoi ne pas créer un espace accueillant qui stimulera votre créativité ?

Par ailleurs, bien qu’une scraproom ait l’air d’un espace où vous vous sentirez en sécurité, il peut devenir un lieu notoirement dangereux lorsqu’il est négligé et en désordre. Des ciseaux, des cutters, des aiguilles ou même des rubans ou des fils de couture qui traînent un peu partout peuvent provoquer des accidents. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez penser à remettre chaque objet à sa place.

Les types de rangement pour organiser une scraproom

Après ces explications, vous devez être convaincus qu’il est important de soigner votre atelier de scrapbooking afin de travailler dans les meilleures conditions. Vous ne savez pas comment rendre ce lieu zen ? A ce titre, les éléments de rangement vont jouer un rôle important. Ils vont non seulement servir de stockage mais aussi de décoration pour votre espace. Cependant, avant de vous proposer quelques types de rangements qui seront parfaits pour embellir et organiser votre scraproom, voici quelques conseils importants qui peuvent vous aider.

Conseils pour bien organiser sa scraproom

Mon article intitulé « Comment aménager sa scraproom » vous présentera dans le détail de nombreuses idées pour organiser et décorer votre scraproom.   Pour synthétiser cet article, il est important de retenir qu’il est parfois difficile de trouver un point de départ pour ranger et organiser correctement son matériel de scrap.

Tout d’abord, pensez à faire un tri tout en assemblant les articles de même catégorie. Commencez par les plus délicats tel que le papier, puis passez aux photos, autocollants et embellissements. Pensez à stocker le papier par taille. Cela fonctionne très bien et vous pouvez distinguer les couleurs facilement et retirer exactement ce que vous voulez au lieu de devoir parcourir de nombreuses piles de papier différentes. Vous devez également avoir un lieu de stockage pour les photos des travaux en cours. Vous pouvez par exemple utiliser des enveloppes et écrire sur le devant le nom ou la date de l’événement, le nom de la personne, le nom de la thématique.

Ensuite, occupez-vous des ustensiles coupants comme les cutters et les ciseaux en les gardant dans un seul endroit. Il en est de même pour les dies ou matrices de découpes. Entreposez-les dans un endroit au plus bas, à portée de main pour éviter de les faire tomber lorsque vous les récupérez. De préférence, utilisez des tiroirs plats et peu profonds. Les bandes magnétiques fonctionnent également très bien pour les ciseaux si vous avez de l’espace sur le mur.

En ce qui concerne les marqueurs et ustensiles d’écriture, placez-les au même endroit et facile d’accès car ce sont les fournitures qui vous serviront le plus souvent. Rassemblez-les dans des paquets peu profonds ou des contenants transparents pour facilement les distinguer.

Enfin, étiquetez tous les paquets et les contenants pour facilement vous repérer. Mettez de la couleur et des motifs sur les étiquettes pour apporter une touche décorative dans votre salle de scrapbooking.

Les contenants pour ranger votre matériel de scrapbooking

Pour accumuler et organiser tous vos outils de scrapbooking, un grand tiroir unique ne fonctionnera pas. Vous aurez besoin de contenant mobile et facile à déplacer afin d’avoir facilement accès à vos fournitures et outils de scrapbooking. Voici quelques articles intéressants que vous pouvez choisir pour votre atelier.

  • Boîte à outils en bois ou en métal ; c’est une pièce intéressante pour ranger les tampons encreurs, les tampons, les crayons de couleur, les marqueurs.
  • Grande boîte de rangement pour fournitures d’art qui ressemble un peu à une boîte de pêcheur. Vous pouvez y entreposer vos fournitures de scrapbooking ou autres embellissements que vous collectionnez
  • Conteneur en plastique avec séparateurs amovibles est parfait pour ranger le papier cartonné, les photographies, les embellissements, les autocollants, les dossiers de gaufrage et les tissus prédécoupés. Il est livré avec un couvercle et une poignée pour que vous puissiez également le transporter.
  • Bocal en verre, idéal pour stocker les objets colorés tels que les boutons, les crayons de couleur, les rubans. Ils apporteront de la couleur dans votre scraproom une fois étaler sur une étagère ouverte.
  • Sac de rangement sur roulettes ; parfait pour les scrappeuses nomades. Vous pouvez y ranger toutes vos fournitures d’artisanat préférées avec de la place à revendre. Certains modèles ont suffisamment de place pour entreposer ou transporter une machine à coudre.

Ne vous attendez pas à ce que toute votre salle de bricolage soit organisée et prête à rouler en une seule séance. C’est un travail de longue haleine : donnez-vous quelques jours voire quelques semaines (quelques heures par jour) pour tout mettre en place.

En tout cas, le scrapbooking est une activité créative qui prend beaucoup de temps, qui s‘adresse à de réels passionnés et j’espère que cet article vous aura fait prendre conscience de l’importance de la pratiquer avec organisation et structure afin de révéler le meilleur de votre talent.