Créer un village de Noël sous cloche 

DIY de décoration pour Noël 

La belle période de Noël arrive et avec elle, les envies de décoration pour que sa maison soit belle et accueillante en ces périodes de fêtes !  Je vous ai préparé un DIY comme je les aime : facile, peu onéreux et avec un rendu étonnant ! Préparez-vous à créer un joli village de Noël tout en tendresse !

DIY Village de Noël sous cloche

Pour ce DIY spécial Noël, je vais avoir besoin :

  • d’une cloche en verre Sostrene Grene (16,90€)
  • d’un « Paper Decoration » thème Village chez Sostrene Grene (2€,90)
  • une planche de découpe bois thème Maison et Sapin de Rahyer
  • Un pot de peinture Izink Nature de chez Aladine
  • De peintures Izink Diamond de chez Aladine

Créer le village de Noël 

Dans un premier temps, il faut détourer toutes les figurines maisons et sapins en bois. La découpe est très facile. Un fois que tout est détouré, il faut les assembler et là aussi, c’est ludique et très simple. Puis une fois assemblés, il va falloir les peindre. Pour cela, munissez-vous d’un pinceau et de la peinture Izink Nature de chez Aladine qui recouvre une matière comme le bois sans problème  (cette peinture est très utile dans le scrapbooking aussi, pour décorer des cartes par exemple), et peignez un par un chaque flocon.

Une fois que chaque flocon est peint, passez au toit de la maison. Pour cela, j’utilise de la peinture Izink, ici la couleur argent, pour donner un effet argenté au toit. J’aime bien la texture de cette peinture car elle permet de travailler du relier et de créer un effet « neige ».

Ensuite sur les bords du toit, je réutiliserai la peinture blanche pour représenter les rebords du toit et de la cheminée enneigée.

Je ne le montre pas en photo, cependant j’utilise la même technique pour réaliser les sapins. J’ai utilisé la peinture Mint Diamond et j’ai travaillé chaque sapin au pinceau pour créer des ondulations. Libre à vous de rajouter du blanc ou de l’argent aussi.

Créer l’effet sol enneigé 

Ensuite, nous allons créer le sol enneigé. Pour cette technique, il vous suffit de vous munir d’une feuille d’aluminium, d’un pinceau et toujours de la peinture nature Izink blanche et la peinture Izink Dimond Argent. Déposer de la peinture sur la feuille et badigeonner les matières. En fonction du rendu que vous désirez, rajoutez de la peinture et étalez la pour créer de la structure et du relief. Ici, j’ai séché les matières avec un sèche-cheveux, sans m’approcher de trop prêt pour aller plus vite.

L’avantage de l’alu, c’est que cela rend le support très malléable. Et pour la suite et la positionner comme je le désire, ce sera très facile.

 Créer la colline du village sous cloche

Ensuite, je me munie d’un support qui va me permettre de créer une « colline ». J’ai pris ici un support de cloche, mais vous pouvez très bien utiliser un pot en verre que vous retournerez à l’envers.

Je vais ensuite travailler ma feuille de papier d’aluminium de façon à créer une colline grâce à mon support en hauteur. La feuille est très flexible et cela me permet de créer un effet de rochers enneigés.

Après cette étape capitale qui permet de créer le sol enneigé, je vais coller les maisons. J’en colle une à l’extrémité avant de mon socle et une autre à l’arrière afin d’obtenir une vue bien parallèle quand je suis en face de la création. Ainsi, si vous souhaitez mettre une bougie entre les 2 (alors vous ferez brûler votre bougie sans la cloche au-dessus), vous pourrez créer une belle ambiance tamisée.

Puis venez coller chaque élément où bon vous semble afin de créer votre village de Noël. Laissez sécher à l’air libre. 

Ensuite, sortez le papier décoration de son emballage et venez coller les 2 extrémités du papier et de la cloche de façon bien parallèle. Afin de coller le papier de façon invisible, je vous conseille d’utiliser de tous petits bouts de scotchs pour fixer le papier sur le verre. Ils ne devront pas être visibles pour ne pas être vus de l’extérieur.

Et pour terminer, venez déposer délicatement la cloche sur son support en bois. Faites attention de ne pas abimer votre village : cette étape est à faire tout en douceur.

 

J’espère que le rendu vous plait et que créer votre propre village sera un vrai plaisir !

N’hésitez pas à me partager vos créations dans les commentaires ci-dessous! 

Pour regarder ce DIY , vous pouvez le faire grâce à ma vidéo : DIY Noël – Créer un village de Noël 

Belle création pour cette Décoration de Noël !