Choisir son papier 

debuter le scrapbooking

Quel papier choisir pour le scrapbooking ?

Vous êtes novice dans l’univers du scrapbooking et vous souhaitez vous aventurer dans ce monde d’art et de créativité ? Il va falloir commencer par vous familiariser avec le matériau de base qui n’est autre que le papier.  Pour les débutants en scrap, il est compliqué de savoir identifier le papier idéal pour sa création. Cet article va vous aider à faire le choix de papier scrapbooking.

Comment choisir son papier ?

Le papier est un matériau que nous utilisons tous quotidiennement, mais il y a certaines choses à prendre en compte pour ce qui est de choisir le papier pour le scrapbooking. Du poids à la texture, de nombreux facteurs entrent en jeu pour trouver le bon papier pour créer un bel album ou des pages scrapbooking.

Grammage de papier

Le grammage est en réalité l’indicateur de l’épaisseur du papier; plus le poids est élevé, plus la feuille est épaisse.

Les papiers qui dépassent 150g commencent à acquérir en rigidité et en texture. Vous le sentez au toucher, et le papier va se plier moins facilement. Ce sont les types de papiers adaptés pour les travaux de pliage ou découpage avec des outils de scrapbooking.

Pour faire des travaux de fond de page avec des encres aquarellables par exemple, il faudra du papier plus épais qui sera capable d’absorber l’eau et la peinture. Il est donc nécessaire de partir sur du papier de 200 grammes ou plus, ou même du papier aquarelle, directement.

La taille de papier

Le format le plus souvent utilisé dans le scrapbooking est une taille de 30 x 30 cm. Que ce soit pour le scrapbooking américain ou français, c’est le grand standard. Cependant, il existe des formats plus petits, 15 x 15 cm ou 16.5 x 16.5 cm. 

La texture et finition

Il est tout aussi essentiel de bien considérer les différentes textures du papier et leur finition, en particulier en scrapbooking.

On peut trouver les papiers cartonnés texturés qui sont composés de diverses fibres ou d’autres composants leur confèrent une texture unique : le lin, la soie, le grain du bois, l’écorce, etc.

Le papier cartonné irisé affiche un spectre de couleurs qui scintillent et changent lorsque la position de l’observateur évolue.

Il y a aussi le papier brillant et le papier cartonné à finition mate.

Le velin, un papier à grain fin qui peut varier de semi-transparent à presque opaque, idéal pour le collage superposé.

Quel papier pour réaliser une carte ou un faire part  ?

Lorsqu’il s’agit de choisir du papier pour réaliser des cartes d’invitation, cartes de visite ou faire-part, les feuilles cartonnées sont à l’honneur. Il existe de nombreuses options allant du haut de gamme au plus économique :

  • Papier cartonné uni, idéal pour les faire-parts. Il est disponible dans une variété de couleurs, de poids et de finition.
  • Papier cartonné en lin, avec une texture tissée délicate et une finition mate.
  • Papier cartonné en coton, lisse au toucher mais reste très absorbant, ce qui le rend idéal pour l’impression numérique au laser et jet d’encre.
  • Papier cartonné en feutre est une feuille cartonnée épaisse avec une texture entre le coton et la toile, lisse et pourtant grossier.
  • Le papier kraft est un papier cartonné recyclé avec un look rustique, très tendance. Il ressemble au papier grossier utilisé pour les sacs en papier, seulement plus épais et plus poli.
  • Papier cartonné vergé, présente de subtiles arêtes verticales qui parcourent la longueur du papier.

 

Quel papier pour réaliser un album ?

Pour constituer un album scrapbooking, on utilise généralement des papiers compris entre 150 et 200g.

Si vous souhaitez décorer votre album avec des motifs en relief ou structurés, utilisez des papiers entre 200 et 240 grammes pour le gaufrage à froid, et 90g à 150g pour faire des décorations à embossage à chaud.

Optez pour des formats 30×30 cm pour avoir suffisamment d’espace pour illustrer vos souvenirs sur une seule page.

Enfin, choisir un papier carton bien rigide et épais pour constituer la première couverture de votre album. N’hésitez pas à apporter des décorations originales !

Quel papier pour réaliser une page photo ? 

En scrapbooking, les papiers épais sont les plus utilisés. C’est toujours le cas si vous souhaitez créer un beau livre photo !

Le papier épais pourra non seulement supporter le poids de plusieurs collages, mais il sera aussi beaucoup plus pratique à feuilleter. Il vous permet également d’embellir votre page avec des dessins embossés à chaud ou peindre à l’aquarelle sans endommager sa texture.

Cependant, choisissez du papier de qualité, sans acide et sans lignine pour ne pas entraîner la décoloration et la détérioration de vos photos avec le temps.

Pour le choix de la teinte, faites-le en fonction de la thématique de votre projet. De préférence, optez pour un papier à fond uni si vous avez plein d’idées pour embellir les pages. Sinon, vous pouvez toujours choisir des papiers à dessin qui sont déjà décorés avec diverses images à thème.

Contact

Mail

lestendressesdemary@outlook.fr