GRAMMAGE

DE PAPIER 

debuter le scrapbooking

Où acheter son matériel de scrapbooking  ?

Débuter le scrapbooking :  S'équiper avec le bon matériel

 

Quand on se découvre une passion pour le scrap, on a rapidement envie de s’équiper et de posséder les bons outils afin de réaliser toutes les créations qui nous trottent dans la tête !

Il existe alors différents endroits pour s’équiper : les magasins physiques et les sites Internet !

Voici un article qui va vous aider à identifier les sites les plus connus et les plus fiables, sur lesquels je passe régulièrement commande et d’autres sites recommandés par ma communauté.

Sur quels sites acheter son matériel de scrapbooking ?

Tout d’abord, dans cette catégorie, il existe les sites revendeurs de toutes marques : Françaises, Américaines, Allemandes, Australiennes, etc…

Faire ses achats sur Internet peut se revendiquer un vrai casse-tête car il en existe beaucoup.  «L’expérience utilisateur » (la façon dont sont organisés le menu et la présentation des produits) va beaucoup jouer sur votre envie d’acheter sur tel ou tel site. Et ce qui va surtout compter, c’est la diversité des produits et des marques proposées.

Lafourmicreative.com est un de mes sites préférés car il est très bien achalandé et propose toujours les dernières collections des marques les plus connues. Les prix sont raisonnables et parfois moins chers que la concurrence. C’est logique car plus vous achetez de produits, plus les tarifs sont dégressifs, ce qui leur permet de pratiquer des tarifs plus attractifs (enfin je pense…). Et surtout ce site propose des marques américaines ou internationales, là où certains sites français n’arrivent pas à se fournir (à cause des frais de douane généralement). Leur service de livraison est parfait et leur SAV aussi. De plus, il est très facile de naviguer sur ce site ce qui facilite notre expérience et donne envie d’acheter beaucoup de produits..

 

 

Mon 2ème site préféré est : scrapmalin.com. Ce site est vraiment fiable car c’est une filiale du célèbre groupe Rougier et Pelligro. La variété des marques et matériaux proposés sur ce site sont très vastes. J’aime beaucoup commander sur ce site aussi car on peut aussi cumuler des points qui nous donnent des remises à chaque nouvelle commande. J’apprécie le design de ce site et la fluidité de navigation qui permettent de comparer différents produits avant de les sélectionner au panier. J’ai commandé de nombreuses fois, je peux donc assurer que ce site est sécurisé et fiable.

 

Qu’est-ce que le grammage de papier? 

Le grammage du papier est en réalité l’indicateur de son épaisseur. Il indique le poids de la feuille pour un m² de surface. Donc par déduction, plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse.

Lorsque vous voyez indiqué « papier 150g » sur un bloc de papier, cela signifie que le m² du papier pèse 150g. Généralement, on utilisera du papier 80g pour imprimer, ou pour écrire du courrier classique.

Dès que votre papier passe le poids de 150g, vous commencerez à obtenir une rigidité. Vous le sentirez au toucher, le papier va se plier moins facilement, il sera plus « raide ». Cela signifie que ce grammage est adapté pour travailler du pliage ou découpage avec des outils de srapbooking adaptés.

Si vous avez envie de travailler des fonds de page avec des encres aquarellables par exemple, il vous faudra un papier plus épais qui sera capable d’absorber l’eau et la peinture. Il est donc nécessaire de partir sur du papier de 200 grammes ou plus, ou même du papier aquarelle, directement. Une feuille de 200g reste malléable et à la fois assez rigide pour bien travailler.

Pour conclure, le grammage du papier idéal dans le scrap est entre 200 et 240 grammes. Au-delà, les autres grammages seront trop épais pour travailler du scrapbooking.

Quelle taille de papier pour le scrapbooking ?

Le format le plus souvent utilisé dans le scrapbooking est une taille de 30 x 30 cm. Que ce soit pour le scrapbooking américain ou français, c’est le grand standard. Les papiers sont illustrés ou unis, et les marques déclinent généralement les formats en 30 x 30 cm et aussi en 15 x 15 cm ou en 16.5 x 16.5 cm, comme les papiers scrapbooking Kaisercaft.

Les papiers qui sont créés à partir de trop de fibres ne sont pas adaptés au scrap, car ils ne sont pas adaptés aux machines de découpe, perforatrices ou dies. En revanche, si vous travaillez des albums, vous pouvez les utiliser pour les recouvrir et créer la couverture avec.

Les papiers déjà gaufrés sont aussi très appréciés par les scrappeu(rs)ses, vous pouvez le travailler de différentes façons : le découper ou appliquer différentes textures dessus.

Pour travailler tous ces papiers, il faut ensuite s’équiper d’encres, ou de machines de découpes. Comme pour tout le reste, trouver le papier avec lequel on aime travailler va passer par des étapes de tests. Je vous conseille alors d’en acheter de différentes tailles, textures et grammages pour faire vos essais. Vous sentirez alors entre vos doigts, le papier qui vous correspond et surtout qui s’adapte  à vos envies de créations !

Quel papier scrapbooking pour quelle création ?

En fonction de la création que vous souhaitez réaliser, il va falloir choisir un papier spécifique. Par exemple, pour réaliser des cartes, vous pouvez utiliser des papiers de 240 grammes, ce sera l’idéal si vous souhaitez plier, découper ou peindre votre papeterie.

L’objectif est de pouvoir utiliser vos tampons bois, clears ou clings sur votre papier, de pouvoir embosser, et colorier. Pour la couverture d’un album, il sera plus agréable de travailler avec des formats carrés ou rectangulaires en cartons. Généralement, ces couvertures prêtes sont aussi ornées d’orifices pour ajouter des anneaux.

Pour des pages intercalaires, il faudra au minimum des papiers de 200 grammes. Ensuite, pour des papiers que vous allez découper, coller ou travailler avec des dies, du 180 grammes sera suffisant.