Quel grammage de papier pour le scrapbooking ?

Les Bases du Scrap : Choisir son papier scrapbooking

Si vous n’êtes pas des adeptes du travail de fonds de page avec les encres, ou au contraire si vous adorez créer vos propres fonds, alors il va falloir choisir le papier adapté à vos créations. Dans le scrapbooking, l’élément principal après la photo, c’est effectivement le  papier. Vous allez pouvoir vous en servir pour travailler tout un fond ou le répartir à certains endroits de vos créations. Vous allez pouvoir mettre en valeur vos photos et les embellir grâce aux couleurs, textures, motifs des différents papiers…

Pour les débutants en scrap, il est compliqué de savoir identifier le papier idéal, avec le bon grammage, pour sa création. Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le grammage de papier? 

Le grammage du papier est en réalité l’indicateur de son épaisseur. Il indique le poids de la feuille pour un m² de surface. Donc par déduction, plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse.

Lorsque vous voyez indiqué papier 150g sur un bloc de papier, cela signifie que le m² du papier pèse 150g. Généralement, on utilisera du papier 80g pour imprimer, ou pour écrire du courrier classique.

Dès que votre papier passe le poids de 150g, vous commencerez à obtenir une rigidité. Vous le sentirez au toucher, le papier va se plier moins facilement, il sera plus « raide ». Cela signifie que ce grammage est adapté pour travailler du pliage ou découpage avec des outils de srapbooking adaptés.

Si vous avez envie de travailler des fonds de page avec des encres aquarellables par exemple, il vous faudra un papier plus épais qui sera capable d’absorber l’eau et la peinture. Il est donc nécessaire de partir sur du papier de 200 grammes ou plus, ou même du papier aquarelle, directement. Une feuille de 200g reste malléable et à la fois assez rigide pour bien travailler.

Pour conclure, le grammage du papier idéal dans le scrap est entre 200 et 240 grammes. Au-delà, les autres grammages seront trop épais pour travailler du scrapbooking.

Comment choisir son papier pour le scrapbooking ?

Le format le plus souvent utilisé dans le scrapbooking est une taille de 30 x 30 cm. Que ce soit pour le scrapbooking américain ou français, c’est le grand standard. Les papiers sont illustrés ou unis, et les marques déclinent généralement les formats en 30 x 30 cm et aussi en 15 x 15 cm ou en 16.5 x 16.5 cm, comme les papiers scrapbooking Kaisercaft.

Les papiers qui sont créés à partir de trop de fibres ne sont pas adaptés au scrap, car ils ne sont pas adaptés aux machines de découpe, perforatrices ou dies. En revanche, si vous travaillez des albums, vous pouvez les utiliser pour les recouvrir et créer la couverture avec.

Les papiers déjà gaufrés sont aussi très appréciés par les scrappeu(rs)ses, vous pouvez le travailler de différentes façons : le découper ou appliquer différentes textures dessus.

Pour travailler tous ces papiers, il faut ensuite s’équiper d’encres, ou de machines de découpes. Comme pour tout le reste, trouver le papier avec lequel on aime travailler va passer par des étapes de tests. Je vous conseille alors d’en acheter de différentes tailles, textures et grammages pour faire vos essais. Vous sentirez alors entre vos doigts, le papier qui vous correspond et surtout qui s’adapte  à vos envies de créations !