Embossage à froid

debuter le scrapbooking

La technique de l’embossage à froid

L’embossage à froid est une technique décorative permettant de donner un motif ou un dessin en relief sur du papier ou autre matériau tel que le métal, le cuir ou le textile. Il ajoute une finition subtile à votre création en papier grâce à la machine de découpe qui utilise une pression pour créer l’effet en relief.

Quelle machine de découpe choisir ?

Comment utiliser une machine de découpe ?

Quelle machine de découpe choisir pour embosser à froid ?

La machine de découpe est un outil indispensable en scrapbooking. Elle permet non seulement de faire des découpes de précision, mais aussi de faire un gaufrage à froid.

A ce titre, il existe deux types de machines de découpe : la machine manuelle et la machine à moteur électronique ou numérique.

La première est généralement à manivelle, fonctionnant à l’aide d’un levier ou d’une poignée sur le côté comme le big shot de sizzix et le Xcut. Ces deux machines de découpe manuelle

sont les plus polyvalentes et faciles à utiliser. Elles permettent de découper des formes parfaites, mais aussi de gaufrer des motifs texturés sur des papiers, du carton, ou autre matériau. Elles ne sont pas électriques et ne nécessitent aucun logiciel. Une manivelle permet de faire rouler les matrices et outils de gaufrage à travers les rouleaux.

Les machines électroniques et numériques comme la Cricut quant à elles, fonctionnent à l’électricité, et sont contrôlées par un logiciel informatique. Ces découpeuses ne nécessitent pas de matrices en acier car elles sont équipées d’une lame à l’intérieur de la machine pour couper les matériaux. Vous pouvez sélectionner la forme que vous souhaitez créer via un logiciel sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou une cartouche spécialisée pour la machine.

Il existe même des versions encore plus performantes comme la ScanNcut équipées de scanner intégré. Elle offre un résultat beaucoup plus précis, sans compter les infinités de possibilités de créations que vous pouvez faire.

Malheureusement, tous les modèles de machines numériques ne permettent pas de faire un embossage à l’exception de la Cricut.

Comment se servir d’une machine à embosser ?

Une machine de découpe manuelle est constituée de rouleaux compresseurs entre lesquels on fait passer le matériau à découper ou à gaufrer. Le papier est pris en sandwich entre des plaques spécifiques qui peuvent varier selon la finition recherchée.

Les types de plaques appelées matrices ou dies de découpe permettent de couper le carton ou le papier dans des formes spécifiques, impossible à faire avec des ciseaux. Les dies fonctionnent comme une sorte d’emporte pièce qui permettent de découper le papier dans le même modèle.

Par contre, pour faire un gaufrage à froid, le papier est pris en sandwich entre deux feuilles de classeur dit classeur embosseur. Il s’agit de deux feuilles en vinyle dont une avec un motif en relief (appelée matrice mâle) et une autre avec un motif assorti abaissé (appelée matrice femelle). Les matrices s’emboîtent l’un dans l’autre, au niveau du motif, lorsqu’elles sont superposées. Le classeur de gaufrage ne coupe pas le papier, mais à la place, il laisse une empreinte du motif poussé dans le papier. Le motif en relief qui reste au recto du papier est l’image en relief et le motif en creux au verso du papier est l’image en creux.

Le matériau à imprimer est pris en sandwich entre les deux feuilles, et sera compressé dans la machine de découpe.

Voici comment utiliser une machine de découpe manuelle :

Placer le papier de scrapbooking ou le papier cartonné entre les classeurs puis les faire passer dans la machine à gaufrer.

Faire tourner la manivelle ou le levier pour faire rouler les rouleaux compresseurs dans le cas de la machine manuelle. La pression appliquée sur les deux côtés des chemises comprime les fibres du papier et crée la 3D ou la zone en relief dans le matériau. Ce processus simple et économique peut ajouter instantanément une belle texture et une élégance même au plus simple morceau de papier ou de papier cartonné.

Pour utiliser une machine numérique, voici comment procéder :

Choisissez un emplacement à proximité d’une prise de courant afin de pouvoir brancher l’appareil.

Assurez-vous également de laisser suffisamment d’espace à l’avant et à l’arrière de la machine pour laisser passer les tapis découpés. 

Les machines de découpe numériques sont fournies avec deux câbles : un cordon d’alimentation et un câble USB pour le raccordement à un ordinateur. Branchez correctement vos raccords, puis allumez la machine de découpe et votre ordinateur.

Configuré le logiciel de fonctionnement que vous avez préalablement téléchargé en fonction de l’outil que vous utilisez : ordinateur, tablette ou téléphone. En effet, il s’agit de la plate-forme sur laquelle vous allez télécharger et éditer vos projets de création.

Pour faire le réglage de votre machine de découpe, conformez-vous au manuel d’instruction !

Les machines Cricut vous offrent la possibilité de faire un embossage grâce à une pointe de gaufrage interchangeable. A cet effet, vous pouvez acheter le kit d’outils pour embossage qui est compatible avec la plupart des machines Cricut.

Contact

Mail

lestendressesdemary@outlook.fr

Suivez-moi

Youtube