« Scrapbooking : Qu’est-ce que le Project Life ?  »

Le Project Life est une technique de scrapbooking étonnante pour conserver et raconter l’histoire de votre famille, vos expériences quotidiennes/hebdomadaires, les jours importants, etc. Cette technique de mémorisation visuelle, pensée par l’américaine Becky Higgins, est une innovation du scrapbooking traditionnel. Le processus d’archivage est devenu plus facile grâce à l’utilisation de classeur et de pochettes Project Life. Plus besoin de technique compliquée pour customiser vos pages. Choisissez vos photos et des cartes décoratives prédéfinies, puis amusez-vous à remplir votre album !

En quoi consiste le Project Life en scrapbooking ?

Le Project Life offre une alternative au scrapbooking traditionnel en simplifiant les procédures d’archivage, ouvrant ainsi une fenêtre plus grande pour le plaisir. Dans cette approche, les ciseaux, la colle, et les outils n’ont pas leur place. Pas besoin non plus d’expertise préalable. Cette conception épurée se traduit par la possibilité de réaliser davantage de pages pour vos albums en moins de temps, car les tracas liés à la composition et au choix des fournitures sont réduits au minimum.

Becky Higgins, la créatrice du projet, l’a nommé « Project Life » car tout ce qu’il englobe fait référence au projet de votre vie. Cette méthode a pour but d’aider chacun à collecter, organiser et préserver ses photos dans un album où les pensées, les récits et autres souvenirs peuvent également être inclus.

Cette approche novatrice ramène le scrapbooking à son essence fondamentale, offrant même aux novices la capacité de créer aisément et rapidement des chefs-d’œuvre exceptionnels. Sa polyvalence constitue un autre de ses points forts indéniables : vous avez le pouvoir de la rendre aussi simple ou complexe que vous le désirez.

Par ailleurs, la méthode de mise en œuvre est d’une simplicité étonnante : elle se fonde sur l’utilisation de pochettes préconçues, dotées de compartiments de diverses tailles, facilitant l’insertion de photos, de cartes, d’étiquettes et d’autres éléments décoratifs.

Principes de base du Project Life :

les éléments clés 

Avec le Project Life, vous laissez derrière vous les techniques compliquées et les excès de matériel. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, ce sont vos photographies préférées et les matériels suivants :

  • Albums ou Classeurs disponible en plusieurs formats dont le plus classique est de 30×30 cm ; on en trouve également en 20×15 cm, en 20×20 cm ou même en 10×10 cm. Ce dernier est surtout utilisé pour des mini-albums car son format ne permet pas de mettre beaucoup de contenu.
  • Protège-Pages qui sont des feuilles plastiques préfabriquées, conçues pour accueillir les cartes, les photos et autres éléments. Les poches de différentes tailles vous permettent de personnaliser vos compositions.
  • Cartes de Journalisation qui sont des cartes décoratives pour ajouter des annotations, des réflexions et des détails à côté de vos photos.
  • Kits de Base qui sont des cartes décoratives disponibles dans une variété de motifs et de couleurs. Ils vous permettent de personnaliser chaque page avec votre style personnel.
  • Décorations tels que des autocollants, des étiquettes, des rubans et autres embellissements pour ajouter des détails décoratifs à vos pages.

Différences entre le scrapbooking traditionnel et le Project Life 

Le Project Life est un dérivé du Scrapbooking, une technique de mémorisation visuelle et artistique de photos. Elle a été pensée pour être beaucoup plus simple et rapide à faire que le scrapbooking traditionnel, mais le résultat reste impressionnant.

Comment fonctionne le Project Life ?

Le Project Life offre une méthode hautement organisée pour conserver vos souvenirs. En plus de simplifier le processus d’archivage, il permet de créer un résultat final esthétique et significatif grâce aux différents élément-clés qui le définissent.

L’utilisation des pochettes

Les pochettes Project Life a révolutionné le scrapbooking traditionnel qui implique un certain savoir-faire. Pour créer un album original personnalisé PL, il suffit de glisser vos photos préférées ainsi que les cartes de journalisation dans les pochettes. Vous pouvez laisser votre album tel qu’il est, ou ajouter quelques notes décoratives.

Une fois que vous avez complété toutes les pochettes, il ne vous reste plus qu’à les ranger dans l’album ou le classeur.

Cartes Project Life

Les cartes de journalisation sont des cartes à motifs avec une zone de texte sur laquelle vous pouvez inscrire des annotations et qui vont être insérer dans les pochettes. Elles sont disponibles en différents format, avec divers motifs à thème (saison, anniversaire, bébé…). Elles constituent un excellent arrière-plan pour des photos plus petites ou des souvenirs.

Flexibilité et personnalisation

Bien que le Project Life propose un système simplifié, il reste flexible, offrant une infinité de personnalisation. Vous pouvez toujours ajouter des éléments décoratifs, des autocollants, des embellissements et personnaliser vos pages selon votre style.

Les Avantages du Project Life

Le Project Life est de plus en plus apprécié des amateurs du scrapbooking pour sa technique simplifiée pour créer un album épuré qui peut être adapté à l’image de chacun.

Gain de temps

Le Project Life permet de créer des pages rapidement et facilement en éliminant les travaux de découpage minutieux, les collages et autres travaux manuels assez complexes utilisés en scrapbooking traditionnel.

Vous n’avez pas non plus besoin de vous fracasser la tête quant à l’organisation des photos car les pochettes PL sont prédéfinies dans des dispositions différentes.

Organisation des souvenirs

Le Project Life se révèle être une méthode extraordinairement efficace pour préserver et immortaliser vos souvenirs les plus précieux ainsi que vos moments spéciaux. En offrant une structure souple et adaptable, il permet de capturer chaque facette de votre vie d’une manière qui vous parle personnellement.

Vous pouvez choisir d’organiser vos souvenirs selon une chronologie, placer les événements dans l’ordre où ils se sont produits, ou de manière thématique, en les regroupant selon des sujets spécifiques.

Le Project Life propose également des cartes et des étiquettes préconçues que vous pouvez ajouter à vos pochettes. Elles servent de titres, de contexte et de petites notes pour accompagner vos photos. Cela renforce la structuration de l’album tout en ajoutant des détails significatifs.

Grâce à la mise en page des pochettes, vos souvenirs sont disposés de manière ordonnée et facilement visibles. Cela évite le désordre et vous permet de revivre les moments spéciaux avec une grande clarté.

Accessible à tous

Il n’y a pas de « mauvaise » ou de « bonne » façon de « faire » du Project Life ! C’est ce qui rend cette activité intéressante. Si certaines personnes tiennent des albums chronologiques, d’autres créent des albums thématiques et la plupart « suivent le courant de la vie quotidienne ». Tout ce à quoi vous pouvez penser peut être documenté dans le PL, et vous pouvez personnaliser les pages selon vos envies.

De plus, contrairement au scrapbooking traditionnel, aucune compétence spécifique n’est requise. Vous n’aurez pas besoin de faire des travaux de découpe complexe, ni d’imaginer des dispositions de photo. Il vous suffit juste de choisir vos photos et vos cartes d’annotation décoratives puis les insérer dans les pochettes.

Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, il est tout à fait possible de donner à vos pages de Project Life un style plus sophistiqué.