Où acheter son matériel de scrapbooking ?

Les Bases du Scrap : S’équiper avec le bon matériel

Quand on se découvre une passion pour le scrap, on a rapidement envie de s’équiper et de posséder les bons outils afin de réaliser toutes les créations qui nous trottent dans la tête !

Il existe alors différents endroits pour s’équiper : les magasins physiques et les sites Internet !

Voici un article qui va vous aider à identifier les sites les plus connus et les plus fiables, sur lesquels je passe régulièrement commande et d’autres sites recommandés par ma communauté.

Sur quels sites acheter son matériel de scrapbooking ?

Tout d’abord, dans cette catégorie, il existe les sites revendeurs de toutes marques : Françaises, Américaines, Allemandes, Australiennes, etc…

Faire ses achats sur Internet peut se revendiquer un vrai casse-tête car il en existe beaucoup.  «L’expérience utilisateur » (la façon dont sont organisés le menu et la présentation des produits) va beaucoup jouer sur votre envie d’acheter sur tel ou tel site. Et ce qui va surtout compter, c’est la diversité des produits et des marques proposées.

Lafourmicreative.com est un de mes sites préférés car il est très bien achalandé et propose toujours les dernières collections des marques les plus connues. Les prix sont raisonnables et parfois moins chers que la concurrence. C’est logique car plus vous achetez de produits, plus les tarifs sont dégressifs, ce qui leur permet de pratiquer des tarifs plus attractifs (enfin je pense…). Et surtout ce site propose des marques américaines ou internationales, là où certains sites français n’arrivent pas à se fournir (à cause des frais de douane généralement). Leur service de livraison est parfait et leur SAV aussi. De plus, il est très facile de naviguer sur ce site ce qui facilite notre expérience et donne envie d’acheter beaucoup de produits..

Mon 2ème site préféré est : scrapmalin.com. Ce site est vraiment fiable car c’est une filiale du célèbre groupe Rougier et Pelligro. La variété des marques et matériaux proposés sur ce site sont très vastes. J’aime beaucoup commander sur ce site aussi car on peut aussi cumuler des points qui nous donnent des remises à chaque nouvelle commande. J’apprécie le design de ce site et la fluidité de navigation qui permettent de comparer différents produits avant de les sélectionner au panier. J’ai commandé de nombreuses fois, je peux donc assurer que ce site est sécurisé et fiable.

Dans le top 3 se positionne aussi le site Creavea.com. Ce site propose du matériel pour tous les loisirs créatifs et surtout pour le scrap. Il est très bien fourni et on y retrouve aussi beaucoup de marques internationales et françaises. Je commande moins sur ce site car les 2 premiers suffisent à répondre à mes attentes. En revanche, j’aime bien aller sur Creavea pour les descriptifs des produits et leur utilisation, leurs fiches produits sont toujours bien détaillées. Niveau fiabilité, vous pouvez aussi commander les yeux fermés.

Le site Lafabrikascrap.com est aussi un site dédié au scrap sur lequel vous pouvez passer commande en toute sérénité. Vous n’y trouverez pas toujours les mêmes collections que sur lafourmicreative.com ou scrapmalin.com, cependant les collections sont tout aussi tendances et actuelles. Ce site me parait plus complet sur l’offre « planner » et c’est là que je me fournis habituellement sur cette thématique. Ils sont très professionnels sur la livraison et le SAV aussi.

Un autre site sur lequel je n’ai jamais commandé mais qui m’a été vivement conseillé en commentaires dans ma vidéo : Les Sites où acheter son matériel de scrapbooking ? , c’est Craftelier. Visiblement leur gamme est très large et leur service très fiable.

Blitsy est un site américain qui regorgent de nouvelles collections et d’une palette incroyable de produits ! Ce site livre en France, et compte les frais de douane dans ses tarifs donc pas trop de suprirses de ce côté-là. En revanche, pour le délai de livraison, là, il faudra être patient(e)s !

 Les sites qui proposent essentiellement des marques Françaises

Ces sites sont souvent réputés pour n’offrir que des gammes françaises et ne se fournissent pas à l’étranger. En revanche, le panel qu’ils proposent est vraiment de qualité et se veut dans un style de scrap Français pur où vous trouverez d’excellents blogs avec de nombreux articles sources d’inspirations.  Un des tous nouveaux est VariationsCreatives.com, il y aussi feeduscrap, scrap-plaisir.com.

Vous avez aussi des sites qui vendent directement leurs propres créations : lesjoliescreations, lesateliersdekarine, Chou and Flowers, Toga et Kesi’Art.

Dans quels magasins se fournir en scrap ?

Il existe quelques magasins physiques incontournables pour se fournir en scrap. Le 1er et de loin : Cultura ! Pour débuter, ces magasins sont parfaits, en revanche, on y retrouve toujours les mêmes marques donc cela peut donner l’impression de tourner en rond au bout d’un moment même si les collections sont renouvelées.  Quand on devient un peu plus averti(e)s, cela peut manquer de diversité.

Certains magasins Leclerc proposent des Espaces culturels très bien achalandés avec des marques variées. Cela dépend de chaque magasin, ce qui est vrai dans une région ne l’est pas toujours dans l’autre. Dans le nord, les magasins Truffaut offrent aussi des rayons de scrap/loisirs créatifs. Puis, il y a toutes les boutiques indépendantes qui se trouvent dans les villes de France. Vous êtes de sacrés chanceux (ses) si vous en avez à côté de chez vous !

J’espère que cela vous aidera dans vos futurs achats !