Embossage à CHAUd

débuter le scrapbooking

Quel grammage de papier pour le scrapbooking ?

Débuter le scrapbooking :  Choisir son papier scrapbooking

Si vous n’êtes pas des adeptes du travail de fonds de page avec les encres, ou au contraire si vous adorez créer vos propres fonds, alors il va falloir choisir le papier adapté à vos créations. Dans le scrapbooking, l’élément principal après la photo, c’est effectivement le  papier scrapbooking. Vous allez pouvoir vous en servir pour travailler tout un fond ou le répartir à certains endroits de vos créations. Vous allez pouvoir mettre en valeur vos photos et les embellir grâce aux couleurs, textures, motifs des différents papiers…

Pour les débutants en scrap, il est compliqué de savoir identifier le papier idéal, avec le bon grammage, pour sa création. Cet article va vous aider à choisir votre papier scrapbooking. 

Quelle est la technique pour embosser à chaud ?

Afin de mener à bien votre projet de scrapbooking, pensez à réunir tous les matériaux et fournitures nécessaires. Pour faire un embossage à chaud, vous aurez besoin :

  • Encre à embosser
  • Poudre à embosser
  • Pistolet à air chaud qui est un outil nécessaire pour chauffer la poudre à embosser et « activer » ses effets.
  • Tampon encreur ou pochoir
  • Papier scrapbooking qui est généralement du papier lourd car moins il se courbera ou se déformera sous l’effet de la chaleur.
  • Tapis de Bricolage ou du papier brouillon

Maintenant, voici comment procéder :

  1. Encrez votre tampon avec de l’encre à embosser puis tamponnez votre feuille de papier, l’image que vous souhaitez mettre en relief.
  2. Secouez le flacon de poudre à embosser que vous souhaitez utiliser avant de l’ouvrir.
  3. Saupoudrez de la poudre à embosser sur votre image estampée, en tenant le papier légèrement incliné sur la surface afin de rattraper la poudre. Secouez le papier de manière à ce que la poudre soit bien répartie sur toute l’image.
  4. Retournez le papier, et tapotez plusieurs fois le dos du papier avec votre pouce et votre index. Cela élimine les poudres en excès que vous pourrez réutiliser plus tard.
  5. Dirigez le pistolet thermique vers le papier, en gardant vos doigts éloignés du trajet de la chaleur. Utilisez une pince à épiler pour tenir le papier si nécessaire. Cela ne devrait prendre que quelques secondes pour que la poudre commence à fondre. Elle passera d’un aspect flou à lisse et brillant. Déplacez le pistolet thermique pour ne pas trop fondre !
  6. Laissez refroidir !

Voilà ! Vous avez maintenant de belles photos en relief ! N’oubliez pas de nettoyer votre tampon et de remettre le reste de la poudre récupérée dans le pot.

 

 

Quelle poudre à embosser choisir ?

En ce qui concerne la poudre à embosser, il existe une infinité d’options : brillant, vernis, pailletée, mat, antique, vieilli, métallisé…

Il s’agit de morceaux de plastique finement broyés avec lesquels vous allez enduire votre image estampée.

Il existe notamment trois « tailles » principales de poudre à embosser : extra fine, régulière et ultra épaisse.

NB : Si le contenant de poudre n’indique pas la taille, il peut s’agir d’un produit régulier.

La poudre à embosser extra fine fait des merveilles si vous utilisez un tampon très petit ou très détaillé. Elle permet d’obtenir une finition nette et propre.

La poudre à embosser régulière fonctionne sur tous les motifs. C’est un excellent choix pour tous types de projets.

La poudre à embosser ultra épaisse fonctionne mieux avec des tampons plus grands, et peut créer des effets très texturés.

En ce qui concerne les textures, les couleurs et les effets, les options sont vastes. Il y en a des amusantes comme la poudre à embosser phosphorescente et la poudre à  embosser pailletée !

Questions Fréquentes

Débutez le scrapbooking

Comment tamponner en scrapbooking ?

Découverez les techniques pour tamponner correctement et sans traces ! 

Où acheter son matériel de scrapbooking ?

Quand on se découvre une passion pour le scrap, on a rapidement envie de s’équiper et de posséder les bons outils afin de réaliser toutes les créations qui nous trottent dans la tête !

Pourquoi pratiquer le scrapbooking ?

Le Loisir Créatif a le vent en poupe avec plus de 500 000 blogs consacrés à cette thématique aujourd’hui. Et le scrapbooking est un de ces loisirs qui se développe un peu plus chaque jour et si vous êtes adeptes de psychologie, vous apprendrez très vite que le scrap en est une positive

Comment pratiquer l'embossage à chaud ?

Vous souhaitez ajouter une touche unique à vos cartes faites à la main et créer un effet Wooow ? L’embossage à chaud est une technique d’impression lithographique, très utilisée en scrapbooking, permettant de créer des motifs en relief sur une surface. 

Contact

Mail

lestendressesdemary@outlook.fr