L’embossage à chaud 

Pourquoi réaliser la technique de l’embossage à chaud en scrapbooking ?

Le scrapbooking est une vraie partie de loisir-créatif ! Il vous offre un moment magique pour exprimer votre créativité tout en vous amusant.

Cette technique permet de préserver vos souvenirs de manière physique et artistique. Sur une page scrapbooking, vos photographies sont collées et décorées à l’aide de papier à motifs, de rubans, de carton, de washi tape, de tampons et de toutes sortes de décorations. Pour ajouter du cachet à votre album, vous pouvez mettre en relief les lettrages et même les images grâce à un embossage à chaud. Il s’agit d’une technique très courante en scrapbooking qui vous permet de créer des accents brillants en relief sur vos cartes et autres projets d’artisanat en papier. Le processus est assez simple : tamponner, saupoudrer de poudre à embosser, puis chauffer la poudre.

Vous pouvez jouer sur la texture en utilisant différentes tailles de poudre. De la paillette grossière pour avoir une finition plus en relief ; ou de la poudre fine pour des détails fins.

Les poudres d’or ou d’argent sont désormais très en vogue pour mettre en avant les lettres en majuscules écrites avec une typographie spéciale.

A l’heure actuelle, il est même possible de créer un design 3D qui ressort de la surface du papier.

Quelle est la technique pour embosser à chaud  ?

Afin de mener à bien votre projet de scrapbooking, pensez à réunir tous les matériaux et fournitures nécessaires. Pour faire un embossage à chaud, vous aurez besoin :

  • Encre à embosser
  • Poudre à embosser
  • Pistolet à air chaud qui est un outil nécessaire pour chauffer la poudre à embosser et « activer » ses effets.
  • Tampon encreur ou pochoir
  • Papier scrapbooking qui est généralement du papier lourd car moins il se courbera ou se déformera sous l’effet de la chaleur.
  • Tapis de Bricolage ou du papier brouillon

Maintenant, voici comment procéder :

  1. Encrez votre tampon avec de l’encre à embosser puis tamponnez votre feuille de papier, l’image que vous souhaitez mettre en relief.
  2. Secouez le flacon de poudre à embosser que vous souhaitez utiliser avant de l’ouvrir.
  3. Saupoudrez de la poudre à embosser sur votre image estampée, en tenant le papier légèrement incliné sur la surface afin de rattraper la poudre. Secouez le papier de manière à ce que la poudre soit bien répartie sur toute l’image.
  4. Retournez le papier, et tapotez plusieurs fois le dos du papier avec votre pouce et votre index. Cela élimine les poudres en excès que vous pourrez réutiliser plus tard.
  5. Dirigez le pistolet thermique vers le papier, en gardant vos doigts éloignés du trajet de la chaleur. Utilisez une pince à épiler pour tenir le papier si nécessaire. Cela ne devrait prendre que quelques secondes pour que la poudre commence à fondre. Elle passera d’un aspect flou à lisse et brillant. Déplacez le pistolet thermique pour ne pas trop fondre !
  6. Laissez refroidir !

Voilà ! Vous avez maintenant de belles photos en relief ! N’oubliez pas de nettoyer votre tampon et de remettre le reste de la poudre récupérée dans le pot.

Le matériel pour embosser à chaud

Aussi beau que soit le résultat d’un embossage à chaud, il ne nécessite que peu de chose

Voici la liste des fournitures qu’il vous faut :

Pistolet à chaleur

L’un des outils essentiels dont vous avez besoin pour faire un embossage à chaud est un pistolet à air chaud ou un décapeur thermique. En effet, la chaleur fait fondre la poudre à embosser sur l’image estampée pour lui donner un effet pailleté ou en relief.

Poudre à embosser

Les poudres à embosser sont disponibles dans différentes couleurs, styles et textures. Ils sont faits d’un polymère thermoplastique qui réagit avec la chaleur et se soulève de la surface du papier scrapbooking. Vous pouvez trouver des poudres à embosser transparentes , colorées , scintillantes , métalliques et même holographiques ou dans

différentes textures (régulières, fines et larges). Si vous n’aimez pas la finition brillante, vous pouvez également choisir la poudre à embosser mate.

Encre à embosser

Aussi connu sous le nom d’encre résistante ou encre pigmentée, l’encre à embosser crée un effet filigrane ton sur ton. Elle contient du pigment transparent super collant qui permet de fixer la poudre à embosser sur la feuille de papier.

La plupart des tampons encreurs à colorant ne fonctionnent pas pour l’embossage à chaud car ils sèchent trop rapidement et ne retiennent pas assez de poudre.

Cependant, il existe des encres spéciales comme l’Encreur Versafine qui est une encre pigmentée à base d’huile naturelle à séchage lent et dure 3 à 5 fois plus longtemps que les encres ordinaires. Elle vous donne suffisamment de temps pour l’application et les rectifications. Elle peut être transparente ou colorée. Ce type d’encre permet de donner des détails extrêmement fins, et peut être appliqué à l’aquarelle ou au marqueur.

Tampon encreur

Un tampon encreur est indispensable pour transférer votre dessin sur votre papier. Ce type de tampons propose une variété de motifs et de dessins tels que des papillons, coeurs, fleurs, étoiles… mais sont pour la plupart personnalisables

Par ailleurs, contrairement à un auto-encreur, un tampon encreur personnalisé n’est pas équipé d’une cassette à encrer. L’utilisateur doit l’imprégner d’encre à chaque utilisation. A cet effet, il peut ainsi recharger son tampon avec la couleur de son choix.

Coussin antistatique

C’est un petit coussin qui contient une substance permettant d’absorber l’humidité statique et l’excédent de poudre sur le papier. L’embossing pad est disponible sur le marché dans différents modèles, mais vous pouvez aussi choisir de créer votre propre coussin fait-main.

Stylet à embosser

Vous pouvez utiliser un stylet à embosser pour dessiner des motifs directement sur le papier cartonné ou l’utiliser pour retoucher les poudres à gaufrer manquées.

Le stylet est parfois à deux pointes ; une pointe fine à une extrémité et une pointe pinceau de l’autre. Les pointes fines sont idéales pour les petits endroits fins à retoucher, tandis que la pointe du pinceau est idéale pour ajouter de la calligraphie ou retoucher de grandes surfaces sur votre carte.

Vous pouvez également choisir parmi des stylos de gaufrage transparents, noirs ou colorés.

Papier scrapbooking

Les feuilles de papier entre 90 g à 150 g conviennent pour faire un embossage à chaud. Il est à noter que les papiers couchés sont déconseillés pour un traitement à la chaleur. Ils sont parfois composés de film plastique qui a tendance à se rétracter sous la chaleur. Les papiers cartons sont parfaits pour faire ce type d’empreintes décoratives

Quelle poudre à embosser choisir ? 

En ce qui concerne la poudre à embosser, il existe une infinité d’options : brillant, vernis, pailletée, mat, antique, vieilli, métallisé…

Il s’agit de morceaux de plastique finement broyés avec lesquels vous allez enduire votre image estampée.

Il existe notamment trois « tailles » principales de poudre à embosser : extra fine, régulière et ultra épaisse.

NB : Si le contenant de poudre n’indique pas la taille, il peut s’agir d’un produit régulier.

La poudre à embosser extra fine fait des merveilles si vous utilisez un tampon très petit ou très détaillé. Elle permet d’obtenir une finition nette et propre.

La poudre à embosser régulière fonctionne sur tous les motifs. C’est un excellent choix pour tous types de projets.

La poudre à embosser ultra épaisse fonctionne mieux avec des tampons plus grands, et peut créer des effets très texturés.

En ce qui concerne les textures, les couleurs et les effets, les options sont vastes. Il y en a des amusantes comme la poudre à embosser phosphorescente et la poudre à  embosser pailletée !