CARTES DE VOEUX ET SCRAPBOOKING
débuter le scrapbooking
Scrapper vos cartes de voeux !
Offrir des cadeaux ou de belles cartes de vœux fait-main sont le meilleur moyen de démontrer à une personne à quel point elle a de la valeur pour vous. De plus, les cartes DIY peuvent être entièrement personnalisées à l’image du destinataire et à l’occasion. Le scrapbooking fait partie des méthodes créatives et artistiques très appréciées pour créer des cartes de vœux ou autres carteries originales à faire soi-même. Voici quelques idées pour réaliser de jolies cartes à offrir pour Noël ou pour toutes les occasions.
Pourquoi réaliser vos cartes de vœux ?
De plus en plus de personnes choisissent de faire elles-mêmes leur carte de vœux pour diverses raisons.
Tout d’abord, parce que c’est un moment de détente pendant lequel l’artisan peut à la fois s’amuser et exprimer ses qualités créatives et artistiques. A travers l’activité du scrapbooking, l’artisan, qu’il soit amateur ou professionnel, adopte une attitude de positivisme. Il ressent un sentiment d’amusement en faisant des découpages à la machine à découpe, de l’estampage ou un embossage. La satisfaction est encore plus grande une fois la création terminée.
C’est aussi une raison de passer du temps avec des amis ou des proches, surtout si le cadeau à réaliser est un album-photo ou une page scrapbooking. Ils vont pouvoir se remémorer des souvenirs pendant le tri de photographies à scraper.
En outre, les cartes de vœux DIY est une vraie marque d’amour car elles ont été réalisées par les soins de celui qui offre. Les cadeaux fait-main ont une valeur sentimentale et personnelle.
Comment réaliser vos cartes de vœux ?
Le scrapbooking offre de nombreuses façons de créer des cartes de vœux, du plus simple au plus élaboré.
Le découpage et le collage
C’est la technique à ‘lorigine du scrapbooking : le découpage et le collage ! Ce basique du scrapbooking : « Cut and Paste », c’est-à-dire, prendre des ciseaux, découper un motif qui vous plaît et le coller sur une page.
Pour cette technique, nous devons disposer d’outils remplissant cette fonction, soit des ciseaux, pour la méthode la moisn coûteuse, où pour des techniques plus sophistiquées, des machines de découpe à matrices ou dies métalliques.
La chose la plus courante est de commencer avec des découpeuses manuelles de formes géométriques ou de motifs génériques qui vous aident à donner un point original à votre travail et à développer votre créativité.
L’Estampage
Cette technique consiste à graver un dessin ou un texte sur papier, au moyen d’un tampon imprégné d’encre. Il existe différents types de tampons et d’encres avec un large éventail de motifs qui peut également être personnalisé.
L’Embossage
L’embossage est la technique par laquelle on donne du relief ou de la texture au papier.
Il existe deux façons de faire un embossage : à froid et à chaud.
Le gaufrage à froid consiste à faire faire des gravures dans du papier. On utilise une machine à gaufrer et des dossiers de gravure avec différents motifs. Cette machine sera chargée de graver le dessin sur le papier au moyen de la pression exercée entre deux plaques qui passent à travers un rouleau. Le résultat final sera un effet de relief tridimensionnel sur la feuille de papier.
Pour faire un embossage à chaud , on utilise des tampons, de l’encre transparente spéciale, de la poudre à embosser et d’un pistolet thermique. Cette technique permet de créer des reliefs sur l’image ou le dessin estampé.
La Calligraphie
La calligraphie est l’art d’écrire à la main et avec une belle lettre bien formée. C’est quelque chose qui est de plus en plus tendance dans le monde du Scrapbooking et qui peut se faire de différentes manières : avec des stylos, des stylos plume, des marqueurs, des aquarelles, etc… C’est une excellente idée pour communiquer votre message.
La Peinture
Le Scrap est une activité très diversifiée qui utilise toutes sortes d’artisanats, parmi lesquels, bien sûr, il y a la peinture. Pour customiser votre carterie, vous pouvez peindre à l’aquarelle, à la peinture acrylique, encre en aérosol, etc… Normalement la peinture est utilisée pour créer des pages de fond de carte.
Choisir les bonnes couleurs pour scrapper vos cartes de vœux
Lorsque vous envoyez des cartes de vœux, vous avez des messages et des sentiments à transmettre. En soulignant les mots avec un ajout de couleur, les souhaits pour le destinataire deviennent encore plus percutants.
En effet, les couleurs permettent de refléter l’ambiance et le message que vous souhaitez communiquer.
Selon l’occasion, utilisez une couleur qui correspond au ton du jalon.
Le rouge symbolise l’amour, la couleur qui peut être utilisée pour les cartes de la Saint-Valentin, des cartes d’anniversaires, des invitations de mariages. Des cœurs, des fleurs et des lèvres souriantes apporteront également un sourire aux lèvres de votre destinataire.
Les notes pastels évoquent la douceur et l’apaisement, idéales pour les cartes de félicitation des nouveaux bébés, les fêtes d’anniversaire des bébés et les condoléances