Comment embosser sur du papier ?

Les Bases du Scrap : L’embossage à chaud 

Une fois que vous saurez encrer à l’aide d’un tampon, (vous pouvez d’ailleurs lire ou relire mon article « Comment encrer un tampon bois et tamponner ? » si cela a encore des secrets pour vous) , vous allez rapidement avoir envie de créer un effet bombé sur votre empreinte, au relief nacré, pailleté ou de couleur, et c’est là, que vous allez rentrer dans l’univers de l’embossage.

Quel matériel pour embosser à chaud ?

Pour cette technique, il faudra vous munir de ces différents outils : un tampon et un encreur (séchage lent ou rapide mais « embossable » dans tous les cas), une poudre à embosser et un embosseur (aussi appelé pistolet à air chaud.)

Généralement, quand vous démarrez cette technique, vous ne savez pas par où commencer. Pourtant, elle repose sur une logique imparable. Il existe des poudres à embosser transparentes ou de couleurs. Et quand on est aguerrie(s), cela nous semble évident d’utiliser un encreur de couleur avec une poudre transparente. Cependant lorsque l’on débute, cela ne coule pas de source.

Je m’explique : si vous utilisez une poudre à embosser de couleur c’est parce que celle-ci vous plait et vous voulez que ce soit sa couleur qui ressorte. Donc aucun intérêt de diffuser une poudre orange sur une encre noire. Vous me suivez ?

Et inversement. Si vous encrez de couleur verte, ce n’est pas pour appliquer une poudre noire sur la couleur. C’est bien le vert que vous voulez faire ressortir.

Donc pour résumé très clairement : un encreur de couleur avec une poudre transparente, un encreur transparent (pad) avec une poudre à embosser de couleur.

Comment embosser une empreinte ?

 La technique de l’embossage à chaud est très simple.

Pour donner l’effet bombé à votre empreinte, il faut répartir votre poudre sur toute votre emprunte pour que l’effet « colle » se produise. Une fois que votre empreinte est bien recouverte, afin de ne pas gaspiller de poudre, pliez légèrement la feuille pour regrouper la poudre en surplus en son centre, et faites-la glisser dans le pot. Ainsi, vous n’aurez pas de déperdition.

Une fois que votre poudre recouvre bien l’encre, vous pouvez utiliser l’embosseur. Il suffit de le mettre en marche et de laisser souffler l’air chaud. Placez-vous à 1 cm de votre feuille, fixez un point et attendez que la poudre « prenne ». Quand ce sera le cas, vous verrez la poudre changer d’apparence, et à partir de ce moment, vous pouvez embosser l’empreinte entière. Pas besoin de faire de cercles, passer simplement au-dessus avec lenteur suffira. Une fois que toute votre empreinte apparait comme bombée, vous avez alors fini d’embosser !

Quelle marque pour acheter son matériel ?

Comme pour tout dans le scrapbooking, si vous n’utilisez pas du matériel de qualité, vous risquez de vous retrouver avec un rendu peu qualitatif. Si votre poudre n’offre pas une jolie couche visuellement, comme si elle faisait des grumeaux, ou si elle est longue à prendre ou même ne se voit pas, ne cherchez pas plus loin, c’est soit la qualité de l’encreur ou de la poudre.

C’est assez rare que cela vienne de l’embosseur car leur fonction est bien de « griller » la poudre donc la mauvaise qualité n’existe pas ici.

J’en profite pour vous dire que l’ancienne version de l’embosseur est le grille-pain. Pour votre sécurité ou celle de vos enfants, merci de l’éviter. De nos jours, ces petits engins ne coutent pas plus de 25€. Et pour celles et ceux qui se poseraient la question, le sèche-cheveux n’embosse pas non plus !

Côté matériel, l’incontournable pour moi est l’embosseur de chez Aladine. Je possède le mien depuis 6 ans et il fonctionne comme au premier jour. Et pour les poudres à embosser, je ne jure aussi que par cette marque. A part sur quelques poudres en couleurs où j’émets quelques réserves, pour les poudres transparentes, ce sont les meilleures de toutes les marques que j’ai pu tester !

Vous pouvez aussi regarder ma vidéo Les Bases du Scrap – L’Embossage, pour découvrir toutes les techniques pour embosser sur du papier ! 

Bonne création !