Mes papillons, aujourd’hui, je vous présente un DIY pour réaliser un tableau.

Ce DIY est un peu particulier car je ne vais pas vous expliquer la technique mais comment j’ai construit, à partir de la demande d’une cliente, la structure et les messages de ce tableau, offert dans le cadre d’un départ en retraite. Et pas n’importe quel départ… Celui d’une psychologue.

Ma cliente souhaitait la remercier pour sa thérapie entreprise des années auparavant. Lui signifier sa gratitude pour toutes ces années d’échanges, de partage, d’accompagnement. Elle voulait lui exprimer sa reconnaissance pour le chemin parcouru, du premier passage de porte au dernier signe de tête, approbation d’une ultime vérité. Dans ce tableau, elle désirait que beaucoup de messages apparaissent : l’acceptation de situations pour comprendre et avancer, éloigner le doute intérieur qui paralyse, instaurer le bonheur dans sa vie pour ensuite lui sourire. Ne plus avoir peur.

Ma cliente, prête à prendre son envol, voulait lui dire merci, de lui avoir donné les armes pour varapper dans la vie. Ce tableau devait signifier l’impact positif qu’elle avait eu dans sa vie !

L’attachement émotionnel lié à ce tableau m’a mise une « légère » pression… Et je n’avais pas le droit de me tromper.

Pour cela, voici les étapes par lesquelles je suis passée :

  • Je devais comprendre à quoi s’attendait visuellement ma cliente, par des exemples de sketch ou de réalisations, avec diverses mises en page, et couleurs… Finalement, elle a opté pour du travail avec un fond et du relief, et pour la sérénité,  a choisi une couleur rose pâle.

Cependant, il faut prévenir votre cliente, même si l’on s’inspire de tendances, passer par le travail d’une créatrice vous donnera toujours un résultat en concordance avec son style.

  • Choisir la structure visuelle de mon tableau, ici de gauche à droite pour signifier le passé, le présent et le futur, ce qui me permettait d’adapter chaque message à un moment précis de l’histoire.
  • Sur la gauche, je suis partie d’un élément : le fauteuil représentant celui de sa psychologue, point d’encrage au déroulé de l’histoire.

  • J’ai ensuite voulu imager la thérapie par la phrase : « It’s not about the happy ending it’s about the story », puis j’ai choisi des éléments comme un tampon Bonheur Aladine ou un Dies Kesi’Art Happy pour signifier la prospérité se dégageant de cette thérapie.

  • J’ai substitué le présent au mot « Life », aussi grâce à un tampon Aladine.
  • Sur la droite, je me suis inspirée d’un dies Docrafts pour le temps, celui qui coule et aussi celui passé en thérapie, accompagné de clés, synonymes des portes qu’on ouvre et qu’on peut enfin refermer derrière soi. La flèche représente l’avenir et tout le meilleur que lui souhaite ma cliente par ses vœux.

  • Pour illustrer l’envol et la vie, seuls des papillons pouvaient me satisfaire…rien d’étonnant !
  • Rien de plus simple qu’un simple mot : « Merci » glissé en bas à droit pour ponctuer cette belle histoire.

Et voici le résultat final :

Un grand merci à ma cliente qui par sa confiance m’a permise de retoucher à la création sur mesure, m’a redonnée l’envie de raconter des histoires….

Pour commander votre tableau, n’hésitez pas à me contacter : lestendressesdemary@outlook.fr

A bientôt !